AFRIQUE: SAMUEL ETO’O DONNE SON AVIS SUR LE NOUVEAU SCRUTIN DE LA CAF

Le 16 mars 2017 prochain aura lieu les elections  à la  Confédération Africaine de Football (CAF) avec Issa Hayatou en lice pour un nouveau mandat.A ce sujet,l’attaquant d’Antalyaspor Samuel Eto’o pense qu’un changement à la tête de cette institution ne sera pas une mauvaise idée.

Pour Samuel Eto’o ,le président sortant de la CAF Issa Hayatou a beaucoup fait pour le football africain,et il pense qu’il songe à sa propre succession, pour pérenniser le bon travail qu’il a abattu.Pour sa part,aucune institution ne résiste aux lois des cycles et du changement,et espère juste que ces changements pourront aider le football africain à évoluer, car c’est le plus important. Le développement de la CAN a permis d’améliorer les infrastructures,mais seulement les principaux bénéficiaires de ces changements doivent être les joueurs, surtout ceux évoluant en Afrique. La CAF est à un certain niveau de revenus financiers. Elle est respectée, au sein de la Fifa par exemple.Ces changements pourraient prolonger et améliorer ce qui a été accompli car l’arrivée de Gianni Infantino à la présidence de la Fifa a reboosté l’innovation, sans faire tanguer l’institution. Tenter autre chose à la tête de la CAF n’est donc pas une mauvaise idée.

Notons que le Comité exécutif de la CAF souhaite supprimer la limite d’âge pour ses dirigeants. Issa Hayatou 68 ans cette année pourrait alors briguer un huitième mandat à la tête de la Confédération africaine de football en 2017 ceci à la faveur d’une révision des textes de l’institution.

Le président de la fédération ghanéenne de football et membre du comité exécutif de la CAF Kwesi Nyantaki explique que la Fifa n’a plus de limite d’âge pour les membres de son comité et que la CAF souhaite faire autant.Le règlement de la CAF interdit à une personne de plus de 70 ans de se porter candidat pour devenir membre du comité exécutif.

La proposition de révision du texte sera donc présentée au prochain congrès de la CAF au Caire, les 7 et 8 avril 2017 et le rendez-vous pris pour le 16 mars 2017 prochain pour un nouveau scrutin.

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: KARL EKAMBI TOKO, SACRÉ PREMIER LAURÉAT CAMEROUNAIS DU PRIX MARC-VIVIEN FOÉ CE 14 MAI 2018

AFRIQUE: KARL EKAMBI TOKO, SACRÉ PREMIER LAURÉAT CAMEROUNAIS DU PRIX MARC-VIVIEN FOÉ CE 14…