RD CONGO
Selon l’agence ecofin,il y’aurait 2 milliards $ en provenance de la Chine pour développer le cuivre de Deziwa

La Gécamines compagnie minière de l’État dont les dettes s’ élèvent actuellement à 1,58milliards $ a déclaré que la société chinoise China non ferrous metal mining (CNMC) pourrait investir,à hauteur de 2 milliards , dans le développement de son projet de cuivre Deziwa ,en RD CONGO  en contrepartie d’une participation de 51% .

Le projet de cuivre de Deziwa sera confié pendant un temps à la CNMC qui assurera le financement ,la construction et l’exploitation selon les termes de l’accord signé en juin.La Gécamines devra donc leur rembourser tout le montant investi par le biais d’un accord d’enlèvement de cuivre pas encore accordé pour detenir a nouveau, à 100% le projet. L’accord est ainsi décrit comme un nouveau type de partenariat visant à accroître les recettes de l’État.

L’usine de traitement de la mine Deziwa a une capacité initiale de production de 80.000 tonnes de cuivre par an. La société déclare ainsi que la mine a le potentiel de produire 5millions de tonnes de cuivre lequel potentiel l’aiderait forcement dans son projet de redevenir un grand producteur mondial du métal.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN:« SI JE REVIENS EN 2019, IL Y AURA LES MÊMES PROBLÈMES», DIXIT SAMUEL ETO’O FILS

CAMEROUN:« SI JE REVIENS EN 2019, IL Y AURA LES MÊMES PROBLÈMES», DIXIT SAMUEL ETO’O…