CAMEROUN: COMMENT PAUL BIYA PEUT-IL PROMETTRE DE RELEVER UNE ÉCONOMIE LESSIVÉE PAR BOKO HARAM?

Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, enfin sorti de son silence, promet de relever une économie lessivée par le groupe islamiste Boko Haram pendant sa campagne électorale à l’Extrême-Nord du Cameroun.

En effet, resté longtemps silencieux face aux problèmes que font face les camerounais dans les régions du Nord-ouest, Sud-ouest et de l’Extrême-Nord du pays, Paul Biya, président de la République du Cameroun et candidat à sa propre succession pour le scrutin du 7 octobre prochain, sans le moindre remord, a effectué sa toute première sortie dans le cadre de sa campagne électorale, dans la région de l’Extrême-Nord, qui fait face à des attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram, depuis plus de 4 ans en promettant avec sourire aux lèvres de relever l’economie locale.

Avec une éloquence camouflée de mépris pour son peuple, imbus de sa personne, Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, 36 ans de règne, avant de dérouler son programme économique pour les trois régions septentrionales du Cameroun que sont le Nord, l’Extrême-Nord et l’Adamaoua, qui abritent officiellement le tiers des électeurs inscrits sur les listes électorales, a réussir à dire haut et fort: «Au cours des dernières années, vous avez été en première ligne. Et vous n’avez pas cédé. Face à un envahisseur barbare qui détruisait, brûlait, tuait, vous avez résisté autant qu’il était possible. Vous avez soutenu nos forces de défense et de sécurité. Les comités de vigilance ont joué un rôle essentiel dans votre résistance. Maintenant que la menace s’éloigne, une tâche exaltante se présente à nous dans le proche avenir. Ce n’est ni plus ni moins que gagner, ensemble, la bataille du développement. Vous ne manquez pas d’atouts. Dans le domaine de l’énergie, les anciens barrages hydroélectriques seront remis à niveau. D’autres entreront en service. Des installations solaires, plus faciles à mettre en œuvre, viendront les compléter. Vous disposerez ainsi de l’énergie indispensable à l’électrification des zones rurales et au fonctionnement de vos industries.».

Rappelons que Paul Biya n’a jamais prononcé le moindre mot en terme de réconfort à la douleur de la population dans cette partie du septentrion, ni ordonné un jour de deuil national vis-à-vis des soldats tombés au champ de guerre.

Paul Biya est-il véritablement un monstre froid? Sinon comment un humain peut-il être autant insensible à la douleur de son prochain? Quel est la véritable identité de Paul Biya?

Paul Biya sans prétention aucune a osé dire : «Tout laisse penser que votre sous-sol est riche en minerais et en pétrole. Il conviendra de donner un nouvel élan à la prospection et, par la suite, à l’exploitation. Certaines de vos terres sont fertiles et se prêtent à des cultures industrielles à grande échelle. C’est le cas, suivant les zones, du riz et du coton dont il faudra étendre les emblavures. Nous ferons ainsi reculer les pénuries alimentaires et donnerons à notre industrie textile la taille qui devrait être la sienne, avec les retombées prévisibles pour l’emploi. Je dois également mentionner vos grands espaces propres à l’élevage et à la production de lait et de viande, ainsi qu’à la culture des céréales. Sur ces différents points, des progrès sont manifestement possibles. Dès que la paix sera partout consolidée, il conviendra également de redonner au tourisme dans votre région une nouvelle chance. Nos parcs et nos réserves n’ont en effet rien perdu de leur attrait.».

Au fait, de quel paix parle-t-il? Qu’es-ce qui empêche la consolidation de cette paix depuis près de 4 ans lorsque l’on sait que certains slogans du RDPC disent de Paul Biya le consolidateur de la paix?  Y’a-t-il véritablement la paix au Cameroun? Paul Biya est-il allé à l’Extrême-Nord uniquement pour un calcul électoral?

Force est de constater que la force de l’experience de l’homme Lion montre a suffire qu’il est allé comme les autres fois conquérir le bétail électoral qui lui échappait presque car cette promesse est l’ultime qui s’ajoute aux promesses des 36 années précedentes sans résultats aucun.

Peuple Camerounais soyez vigilants et votez utile.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BIENS

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BI…