AFRIQUE : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ AAFSO-DIASPO (ASSOCIATION DES ANCIENS FOOTBALLEURS ET SYMPATHISANTS DE L’OUEST)

L’Assemblée générale de l’AAFSO-DIASPO présidée par Mr TENGOMO Primus s’est tenue ce 14 juillet 2017 à Sainte Geneviève des Bois (91700) en région Parisienne.

29 membres très actifs de l’association ont répondu présent à cette assemblée. Il s’agit de:

MBOHOU Roger, TENGOMO Primus, YATCHOUMINOU Hervé Sylvain,  SIMO Laure, NGANDJEU Tiassom Eugenie, SOUFO Clément, TAMO Modeste,  TEDJON Serges,  NGAPOUNOU Bertrand, KAMGANG Jerry, NZINKEU Hugues, TCHAMBA Marcelle, LAAH Emmanuel, MBIANI Sylvain, HAPPY Faustin, KUATE Lambert, KOM Vincent, KAMGA Dupleix, NTANFA Celestin, NKENG Eric, LOWE Jean De Dieu, EKO Fillette, NGOM Bernard, MBA Mariel Noel, NGOM Carole, BEKEM Jules, FONDJIE et DJEUKAM Patrick.

L’ordre du jour portait sur neufs point essentiels:

  1. Mot de Bienvenue de coordonnateur du comité technique d’organisation, M. Nzinkeu Hugues
  2. Prière dite par M. Mbohou Roger
  3. Présentation des différents participants
  4. Discours du Président de l’AAFSO, M. Tengomo Primus
  5. Présentation du bilan des activités de l’AAFSO depuis sa création jusqu’à nos jours par le SG, M. Yatchouminou Hervé
  6. Etat d’ouverture du compte bancaire de l’AAFSO-Diaspo par le Trésorier, M. Mbohou Roger
  7. Suggestions au sujet des éventuels amendements des Statuts & Règlement Intérieur de l’AAFSO- Diaspo par les adhérents
  8. Distribution des Equipements sportifs de l’AAFSO-Diaspo par M. Nzinkeu Hugues
  9. Divers & retour à l’hôtel

Après présentation de l’ordre du jour par le président de séance Tengomo Primus, il est approuvé à unanimité et sans objection.

1-Mot de Bienvenue de coordonnateur du comité technique d’organisation, M. Nzinkeu Hugues.

M. Nzinkeu dans son discours de bienvenue s’est dit vraiment flatté par la présence de tous et leur a souhaité un merveilleux séjour durant ce moment particulier. il a rassuré les présents qu’en dépit de quelques petites difficultés rencontrées par son équipe et lui dans l’organisation de cette assemblée générale, ils ne ménageront aucun effort afin que tous retournent au terme de cette assemblée avec le sourire aux lèvres et la gaieté dans le cœur. Il mettra un terme à son discours en adressant un coucou affectueux à tous ceux là qui malheureusement n’ont pas pu effectuer le déplacement de Paris pour des raisons professionnelles et autres.

2-Prière dite par Mr Mbohou Roger.

Roger a remercié le Seigneur d’avoir permis ce moment après de nombreuses années et a demandé qu’il puisse nous guider durant ces travaux et qu’au terme de ceux-ci, chaque membre puisse rejoindre sa base en toute tranquillité et sous la protection divine.

3-Présentation des différents participants .

4-Discours du Président de l’AAFSO Mr Tengomo Primus.

Le Président Tengomo Primus a remercié les présents à cette assemblée générale pour les obstacles bravés afin de rejoindre Paris. Il les a imploré de dépasser un débat passionnel pour céder la place aux idées lumières qui seules permettront à l’AAFSO en général d’atteindre ses objectifs de base. Il a exhorté les membres au respect de la diversité afin que les travaux puissent se dérouler dans un cadre de tranquillité et surtout de respect mutuel. Il a mis un terme à son discours en présentant les excuses de plusieurs absents qui auraient bien voulu être à Paris, mais qui malheureusement, pour une raison ou une autre, ne sont pas avec l’assistance ce jour. Il présentera à tour de rôle les excuses de :

  • Pdt d’Honneur Geremi Sorele Njitap Fotso
  • Vice Président Hugues Mbiakop
  • SG chargé de la Communication Patrice Mbeukeu
  • SG-Adjoint Mme Tchazou Nana Lyliane
  • Mme Fopa Prisca
  • Mr Siankam Ernest
  • M. Kenmogne Emmanuel
  • M. Kwaya Elvis et autres.

Le Président dans son discours a tenu à remercier dans un premier temps Mme TIASSON Marthe pour le rôle assez déterminant durant le transfert des avoirs entre M. KWETCHE Patrick « Rambeau » et l’AAFSO. Tout comme il n’a pas manqué de tarir d’éloges la famille SINDJOCK pour leur magnanimité manifestée auprès de l’AAFSO, qui se traduit une fois de plus ce jour par l’hospitalité des travaux de l’AAFSO-Diaspo dans leur domicile.

Enfin, le président annoncera que le lendemain, samedi 15 Juillet 2017, une délégation de l’AAFSO-DIASPO (Tengomo Primus, Yatchouminou Hervé, Tedjom Serge, Souffo Clément et Kom Vincent) rendra une  visite de courtoisie au président Serge Tsemo à Paris  donc l’état de santé depuis quelques années est préoccupant. Point besoin de présenter le président Serge Tsemo comme l’une des plus grandes figures footballistique du Cameroun des années (1975 – 2000).

5-Présentation du bilan des activités de l’AAFSO depuis sa creation jusqu’à nos jours par le SG Mr Yatchouminou Hervé.

L’AAFSO, « Association des anciens footballeurs et sympathisants de l’ouest Cameroun », est une association à but non lucratif qui a pour principale mission en son sein de créer une chaîne de solidarité agissante entre ses membres et d’œuvrer dans le social en volant au secours des couches défavorises de la région de l’ouest Cameroun.

Dans le cadre de la solidarité agissante entre ses membres, l’AASFO a volé au secours des membres suivant à travers la remise d’une enveloppe de 500 euros donc les 80% versés par l’AAFSO-DIASPO & 20% versés par l’AAFSO-CMR.

-Mr Kwetchè Patrick « Rambeau »  au mois d’Octobre 2016 suite au décès de sa maman.
-Mr Koagne Bertrand au mois de Novembre 2016 suite au décès de son Papa.
-Mr Tamo Modeste au mois de Mai 2017 suite au décès de son Papa.
-Mr Kouossi Jean Jacques au mois de Juillet 2017 suite au décès de sa maman.

Dans le cadre du soutien aux couches défavorisées, l’AAFSO, le 23 décembre 2016, a organisé une cérémonie de donation des denrées alimentaires de première nécessite auprès de la Fondation maman Fanny « UN ORPHELINAT ». C’est dans ce cadre qu’ont été remis à cette structure de la ville de Bafoussam : 5 sacs de riz, 2 cartons de savon, 2 carton d’huile, 1 ballot de papier hygiénique, 1 carton de biscuits, 2 paquets de spaghetti, 2 cartons de sucre, 5 palettes d’eau, 20 tee shirts. Une couverture médiatique a été assurée pour l’événement, ainsi que le rafraîchissement et le transport.
Tout ceci à hauteur de 419000 FCFA donc les 80% furent supportés par l’AAFSO-Diaspo et les 20% par l’AAFSO–CMR.

Sur le plan Bureaucratique.

  • 16/10/2016 : Election du bureau de l’AAFSO – Diaspo
  • 11/12/2016 : Adoption des statuts de l’AAFSO-Diaspo
  • 03/02/2017 : Présentation de la demande N°W913007692 de légalisation de l’AAFSO-Diaspo ayant pour siège social 5, rue du Plateau, 91700 Sainte Geneviève–des–Bois (France)  S/C Mme Sindjock Simo Laure.
  • 11/02/2017 l’AAFSO-DIASPO est déclarée comme association légale N°0006 dans le journal officiel d’association N°01996 sur le territoire Français.

Le 03 juin 2017 à Bafoussam au Cameroun, s’est tenue la première assemblée élective de l’AAFSO-CMR qui a vu l’élection d’un bureau national sous la supervision de Messieurs Tengomo Primus et Yatchouminou Hervé. Ont participé à cette assemblée élective, les différentes composantes de l’AAFSO-CMR de Bafoussam, Douala et Yaoundé. Ont été élu au bureau national de l’AAFSO-CMR :

  1. Président : Djatang Alain
  2. Vice-Président : Mezing Agar
  3. Secrétaire général: Koagne Solange
  4. Secrétaire général adjoint : Maguiateu Pascale
  5. Commissaires aux comptes :
    1. Wetomdjie Charline
    2. Tchikanda Romeo
  6. Trésorier : Emaleu Serge
  7. Censeur : Beuche
  8. Chargès Communications et Marketing :
    1. Todjom Jérôme
    2. Youdom Walter

Complété à ce Bureau, font partie du conseil d’administration de l’AAFSO-CMR (CA composé de 20 membres à savoir les présidents régionaux,les membres du bureau et 07 autres membres désignés par les régions afin d’assurer l’équilibre régional).

Membres du C.A :

  • NGuiami Rostand(President Yaoundè)
  • Bogne Bogne(President Douala)
  • Djabong Ferdinand (Douala)
  • Konga seraphin (Douala)
  • Muna Epoh (Douala)
  • Tchouta Moussa(Yaoundè)
  • Siewe Bernard(Yaoundè)
  • Mbouombouo Adamou(Bafoussam)
  • Fodjo Alain(Bafoussam).

Une autre grande résolution aura été des amendements apportés pour toute nouvelle adhésion à partir du 04 Juin 201

Inscription : 5000 FCFA
Polo (tenue de présentation de l’AASFO-CMR) : 3500 FCFA
Fond de solidarité : 25000 FCFA.

Bref, toute nouvelle adhésion est fixée à 33500 FCFA (trente-trois mille cinq cent francs cfa) sur le plan financier en dehors de l’étude du dossier du postulant.

Voilà en quelques lignes en quoi se résument les activités de l’AAFSO depuis sa création jusqu’à nos jours.

6-Etat d’ouverture du compte bancaire de l’AAFSO-Diaspo par le Tresorier M. Mbohou Roger.

M. Mbohou a rassuré qu’après toutes les difficultés qu’a rencontré l’AAFSO–DIaspo, déjà pour son caractère atypique, un compte bancaire a été ouvert auprès de la BANQUE POSTALE DE FRANCE bien qu’étant encore dans l’attente de la régulation de certains petits détails tels que la Carte magnétique et le chéquier….toutefois, l’AAFSO est sur la bonne voie.

7-Suggestions.

Ce volet de la soirée aura été le plat de résistance où l’AAFSO a été abordé à 360° et où plusieurs suggestions ont été faites et les participants ont laisser main libre au bureau d’y travailler et en faire des propositions qui seront débattues au cours des prochains mois.
1-A-  Il a été convenu à l’unanimité que le groupe Whatsapp AAFSO-DIASPO, au lendemain de cette assemblée devrait être nettoyé (mise à l’écart des membres qui ne se sont pas encore acquittés de leurs inscriptions (25€) et des fonds de solidarité (105€).
B- La création d’un groupe Whatsapp AAFSO qui regroupera tous les membres de AAFSO-DIASPO & AAFSO-CMR.

2- Au vue de la croissance exponentielle de l’AAFSO de nos jours soit plus 125 membres, (41 membres à AAFSO-DIASPO), il a été demandé au bureau de revoir à la baisse la cotation de contribution de la diaspora qui était de 80% à la création pour soutenir toute action de l’AAFSO car la croissance de l’association dans ce cas devient une charge assez lourde à supporter.

3- Prévoir des fonds destinés au transport des adhérents qui le plus souvent représentent l’AAFSO au Cameroun durant les évènements malheureux… Soit délimiter un nombre en fonction des disponibilités et leur assurer les transports aller et retour aux frais de l’AAFSO.
Toujours prendre en considération le lieu de l’enterrement .

4- Il a été suggéré la souscription d’une assurance au nom de l’AAFSO-DIASPO pour l’association et pour ses adhérents afin de pouvoir tuteller chaque membre de l’AAFSO-Diaspo en cas de décès ou de rapatriement de la dépouille. Dans ce volet, deux cas sont à suggérer : imposer aux adhérents la souscription d’une assurance privée ou souscrire une assurance collective comme association.

5- A compter du 15 Juillet 2017, L’AAFSO-DIASPO est régularisée de la façon suivante en matière de malheur.

  • Décès d’un adhérent (époux, épouse, enfants) AAFSO-DIASPO : sa famille recevra la somme de €2500,00.
  • Décès du parent d’un adhérent AAFSO-DIASPO (père, mère) : l’adhérent recevra la somme de €1500,00 de la façon suivante :
    • Assistance 1 = €500,00 comme le stipulent les règlements de l’AAFSO en général
    • Assistance 2= €1000,00 pour son billet d’avion afin d’assister aux obsèques au pays (assistance transport). Les 1000€ sont partagés par le nombre des membres de l’AAFSO-DIASPO.

N.B.: L’Assistance décès d’un  parent de l’AAFSO-CMR reste inchangée = €500,00.

6-L’AAFSO devra penser dans le futur à sensibiliser les jeunes footballeurs de la région de l’ouest à penser déjà à l’après football durant leurs périodes d’activités en pensant à des formations qui pourront mieux leur permettre de gérer l’après football. Ceci pourra se faire à travers des conférences organisées au Cameroun.

7-Tuteller le label AAFSO en veillant à la faisabilité de toutes promesses faites au nom de l’AAFSO afin d’éviter tout désagrément pouvant porter atteinte à l’image de l’AAFSO.

8-Distribution des Equipements sportifs de l’AAFSO-Diaspo Par Mr Nzinkeu Hugues.

AAFSO-DiaspoTous les participants à cette assemblée générale sont entrés en possession de leurs équipements (ensemble survêtements + Maillot + short + bas) au logo de l’AAFSO de la maison Joma reçus des mains de Mr Nzinkeu Hugues et en présence de l’équipementier Kamgang Jerry à qui nous avons dit un grand Merci au vue de la qualité du produit fourni à l’AAFSO-DIASPO. Point besoin de rappeler que cette tenue est la tenue de représentation officielle de l’AAFSO-DIASPO et de ce fait, ne peut être arborée en dehors des cérémonies où l’AAFSO-DIASPO est appelée en cause.

9-Divers & retour à l’Hotel.

 

Le PRESIDENT De l’AAFSO-DIASPO                         SG De l’AAFSO DIASPO

Tengomo Primus                                                    Yatchouminou Hervè Sylvain

AAFSO Diaspo AAFSO-Diaspo

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFRIQUE EN RUSSIE

MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFR…