AFRIQUE: LE CAMEROUN ENREGISTRE 8 MÉDAILLES AUX INTERNATIONAUX DE BADMINTON 2018

Attirer les meilleurs badistes professionnels des quatre coins de la planète, était l’un des principaux objectifs de l’open international de Badminton 2018 qui s’est tenue au Cameroun du 14 au 17 juin dernier au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

La cérémonie de l’Open international de Badminton, s’est déroulée sous le parrainage de Mr.Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des sports et de l’éducation physique du Cameroun et de la présidente de la fédération de Badminton Mne Engoulou Odette. En effet, l’open international de Badminton du Cameroun a franchi un meilleur cap cette année, en devenant un international séries avec 10000 dollars de prize money et 2500 points à gagner contre 5000 dollars et 1700 points à gagner en 2017.

Pendant le tournoi, la démonstration de force du mexicain Garrido Luis finaliste du simple homme face au csech Adam Mendrek tête de série N°1, a parfaitement illustré le niveau de la compétition. Notons le, la surprise a été faite par le jordanien Baha Alshanek, tenant du titre en simple homme qui a perdu en demi-finale tandis que les Égyptiens se sont emparés de l’Or sur trois tableaux simple dame (SD), double mixtes (DX), et double dames (DD). Les Badistes Camerounais en ce qui les concerne, ont fait preuve de courage, de détermination et d’abnégation afin d’occuper certaines places sur le podium.

De bons matchs et de belles victoires, Mne Engoulou Odette, par ailleurs, présidente de la FECABAD, a comme a l’accoutumée, félicité ses poulains lors de la réunion de briefing d’après compétition en faisant savoir:« plusieurs jeunes étaient inscrits pour la première fois à cette compétition qui se jouait chez nous, question pour nous de les faire découvrir le haut niveau et poursuivre leur apprentissage. Ce fut un bel apprentissage pour ces derniers et pour les plus expérimentés, un gain en expérience et en maturité ».

Notons le, les médailles camerounaises ont été remportées par:

*En simple dame, Akoumba Caren Ze Leticia et Stella Ngadgui (02 bronze).

*En double homme, Paulin Nguelebiya et Eddy Owona Ndimako (01 bronze) d’une part, Paul Henri Assembe Bloch et Ibrahim Mamoudou Soudi (01 bronze) d’autre part.

*En double dame, Akoumba Caren Ze et Mengue josephine (01 bronze)

*En double mixte, Ibrahim Mamoudou Soudi et Akoumba Caren Ze Leticia (01 bronze), Lisane Mbas et Felix Dureil Bengono (01 bronze)

*En double dame, Lisane Mbas et Stella Ngadgui (01 Argent)

Sur le plan de l’organisation, la fédération camerounaise de badminton a une fois de plus relevé l’ultime défi d’abriter cet évènement majeur en mettant un prize money de 10.000 dollars, de faire jouer les athlètes au palais polyvalent des sports, de gérer l’organisation avec tous les critères exigés par la BWF et la BCA, d’anticiper l’organisation technique avec des officiels techniques fédéraux de classe et un staff médical fédéral.

Mentionnons le, cet Open international a eu comme sponsor officiel de la Fecabad, le Restaurant le Club Municipal, le Minsep, le Minsepinfo, le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun et notamment la brillante participation des Hommes de médias tels que: CRTV bonjour, CRTV Radio, VISION4, Canal2, 7News, Omnisports international, Mbolo Cameroon, Satellite Fm radio et Skyone radio.

RÉSULTATS DE LA COMPÉTITION

FINALE SIMPLE HOMME  Garrido Ramon Luis (MEX) bat (Czech) Mendrek 2-0

FINALE SIMPLE DAME Hadia Hosny El Said (EGY) bat 2-0 Doha Hany (EGY)

FINALE DOUBLE DAMES, Doha Hany et Hadia Hosny El Said (EGY) bat Mbas et Ngadgui 2-0

FINALE DOUBLE MIXTES, Adham Hatem El Gamal/Doha Hany bat 2-1 hadia Hosny Ahmed Salah 

FINALE DOUBLE HOMMES, PerdesenJonathan Persson  2-0 GhoshRatikanta Saha(IND)

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQUANTE

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQU…