AFRIQUE: L’ANCIEN PRESIDENT OLUSEGUN OBASANJO PRESENTE SON LIVRE « MAKING AFRICA WORK OU L’AFRIQUE EN MARCHE »

Ce lundi, l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo a présenté son livre « Making Africa Work ou L’Afrique en Marche» au président du Niger Mahamadou Issoufou.

Le livre a été co-écrit par Greg Mills, Jeffrey Herbst et Dickie Davis. L’ouvrage parle notamment des énormes potentialités économiques de l’Afrique en affirmant notamment que le continent sera confronté à trois grands défis à moyens et long termes :« la population qui aura doublé en 2045, l’urbanisation avec le très rapide peuplement des villes, et la jeunesse

Composé de 11 chapitres et subdivisé en deux parties, ce manuel montre des stratégies qui ont réussi ailleurs, afin que l’Afrique s’inspire de ces expériences pour réduire la pauvreté et non pas réinventer la roue. Durant la cérémonie, la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer qui a financé en partie la sortie de l’ouvrage, Elke Erlecke, a laissé entendre qu’« une économie n’est pas un système fermé, mais elle est en relation avec la politique publique pour améliorer la démocratie et le mieux être des populations ; l’économie et la démocratie étant fortement liées. ».

Selon elle, l’économie sociale de marché est un idéal, si la politique économique est effectivement une réalité dans les pays, elle impactera sans doute les conditions de vie des populations africaines. Pour se faire, ajoute-t-elle, l’implication de tous les acteurs s’avère indispensable car « L’économie et la démocratie sont longuement liées ».

Durant la présentation du livre « L’Afrique en Marche », de sa traduction en français par le président Olusegun Obasanjo co-auteur, celui-ci a expliqué que ce livre permet non pas de blâmer, mais plutôt de voir ce que l’on peut faire pour le développement de l’Afrique.

« L’Afrique en Marche » se présente comme un témoignage et un manuel pour comprendre comment garantir la croissance économique au-delà de l’exploitation de matières premières, et comment créer les emplois dans toute l’Afrique. Abondant dans son sens, le docteur Greg Mills, co-auteur également, a laissé entendre que l’objectif de cette cérémonie n’est pas de faire de la propagande pour la Fondation Konrad Adenauer et celle de Brenthurst, mais plutôt d’identifier les défis qui attendent l’Afrique d’ici 2045. « Ce livre est un guide pratique pour les gouvernants » a-t-il précisé.

Lancé le 26 juillet dernier à Bamako au Mali, lors d’une cérémonie en présence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar keita. l’ouvrage de plus de 350 pages se veut un document scientifique qui s’inspire des stratégies gagnantes mises en œuvre par des pays développés. Le livre, fruit de 12 ans de travaux de terrain selon les co-auteurs, propose au continent des moyens à mettre en œuvre pour profiter des énormes potentialités économiques du continent.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles

2 Comments

  1. Paul Fouda

    août 3, 2017 at 7:21

    Ce livre sera vendu à combien ?

  2. Paul FOUDA

    août 3, 2017 at 7:18

    C’est une bonne chose

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…