AFRIQUE: L’HONORABLE HAÏDARA AÏCHATA CISSÉ DITE CHATO EST ÉLUE VICE-PRÉSIDENTE DU PARLEMENT PANAFRICAIN

Ce 10 mai 2018, en marge de l’ouverture de la sesion parlementaire au siège du Parlement Panafricain à Midrand, en Afrique du Sud, l’Honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato candidate de l’Afrique de l’ouest a remporté les élections avec 123 voix et reste la seule femme du bureau.

En effet, le Mali a été partie-prenante du renouvellement des instances dirigeantes du Parlement Panafricain via la députée UM-RDA élue à Bourem, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, dont la candidature a polarisée les efforts diplomatiques, car elle a fait l’objet d’une officialisation auprès des parlements respectifs par le biais d’une missive de Mr Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale du Mali.

Disons le, les atouts de l’Honorable Aïchata Cissé ont été mis en exergue par la délégation de parlementaires maliens conduite par l’Honorable Mamédi Sidibé. Ce dernier a brillament insisté sur le riche parcours de parlementaire de sa collègue au service de son pays et de l’Afrique tout entière, en mettant un accent particulier sur son passage au Parlement des pays ACP-UE, une institution qui porte ses empreintes à travers le forum des femmes.

La ratification du Protocole de Malabo qui figure au premier rang des engagements en 10 points portés par la candidate du Mali à la vice-présidence du Parlement Panafricain, lui ont permis de tisser les relations et connexions nécessaires pour l’atteinte de certains objectifs prépondérants de cette noble institution.

Dans la profession de foi, l’Honorable Aïchata Cissé s’engage à se consacrer davantage pour le genre et à intensifier les plaidoyers auprès des chefs d’Etat du continent pour la concrétisation de toutes résolutions adoptées par le Parlement Panafricain.« Ce que les hommes peuvent faire, je crois que les femmes peuvent le faire plus. Je ferrais tout pour être à la hauteur de la tâche, je ferrais tout pour servir le parlement panafricain et celle de l’Afrique et je remercie tout le monde »,à déclarée l’Honorable Chato très émue.

Comme parcours politique et professionnelle, l’Honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a été candidate à l’élection présidentielle du Mali en 2013. Elle est la Présidente du caucus des Femmes du Parlement Panafricain, membre de la commission permanente de l’éducation, de la culture, du tourisme et des ressources humaines, présidente des femmes Parlementaire du G-5 Sahel, présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, vice-présidente de l’union malienne du Rassemblement Démocratique Africain, présidente du Réseau sous-régional des parlementaires pour la protection de l’enfance, chevalier de l’ordre national du Mali pour l’engagement et le rôle exceptionnel joué pendant la crise institutionnelle et sécuritaire au Mali et présidente directrice générale du Groupe Aïcha, WANI TOUR et WANI TRANSI.

Force est de mentionner que l’honorable Haïdara Aïchata Cissé s’est distinguée par ses actes de bravoure, le don de soi, allant jusqu’a affronter les séparatistes, les terroristes et les ennemis de la paix sur les médias internationaux. Au niveau mondial, cette brave dame a participée à tous les fora pour parler de la paix et la défense des droits des plus faibles notamment celui des femmes et des enfants. Son charisme et son courage politique ont notamment obligés les forces du mal et la communauté internationale à la craindre et à la respecter surtout pour ses prises de position en faveur d’une Afrique libre et indépendante. En somme, ses efforts ont été couronnés par la mobilisation de 50 millions de dollars afin d’aider les femmes et les enfants du Nord du Mali. Son combat a permis en grande partie à la libération du Mali.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE…