AFRIQUE: L’UNION EUROPEENNE VA ACCORDER 165 MILLIONS D’EUROS AUX PAYS TOUCHES PAR LA SECHERESSE

Ce 21 mars 2017 à Addis-Abeba,le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica a annoncé que l’Union européenne va accorder une aide de 165 millions d’euros aux pays touchés par la sécheresse en Afrique de l’Est.Sur cette enveloppe,la repartition est la suivante:100 millions d’euros destinés au Soudan du Sud vu que ce pays est confronté à une guerre civile et à la famine et le reste des 65 millions d’euros servira à lutter contre la sécheresse en Somalie,en Ethiopie et au Kenya.

Précisons aussi que sur cet enveloppe de 100 millions d’euros accordés au Soudan du Sud, 30 millions d’euros seront consacrés aux personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, tandis que les 70 millions d’euros restants aideront les réfugiés sud-soudanais ayant fui dans les pays voisins comme l’Ethiopie, l’Ouganda, le Kenya ou encore le Soudan.

Le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica déclare que:«Le déblocage de 165 millions d’euros permettra de satisfaire non seulement les besoins urgents de la population sud-soudanaise dans le pays et la région, mais aussi de soutenir les millions de personnes menacées de famine dans la Corne de l’Afrique.».

Rappelons que les responsabilités du commissaire sont les suivantes:

-Veiller à ce que l’Union européenne respecte ses engagements à l’égard des objectifs du Millénaire pour le développement visant à réduire la pauvreté.

-Etablir la position de la Commission et de l’Union européenne dans les négociations sur les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies après 2015

-Collaborer avec les États membres pour améliorer l’efficacité de l’aide au développement de l’Union européenne.

-Lancer les négociations sur la révision de l’accord de Cotonou avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

 

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

ETHIOPIE: LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED FAIT DES POMPES AVEC DES SOLDATS EN COLÈRE

ETHIOPIE: LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED FAIT DES POMPES AVEC DES SOLDATS EN COLÈRE Des so…