AFRIQUE: LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POURRAIT CAUSER LA PERTE DE 350 000 EMPLOIS

Dans un rapport publié ce 14 mai 2018, l’Organisation internationale du travail (OIT) a estimé que les efforts visant à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C, tel que le préconise l’Accord de Paris conclu le 12 décembre 2015, pourraient faire perdre à l’Afrique 350 000 emplois d’ici 2030.

L’agence onusienne dans ce rapport intitulé « Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : une économie verte et créatrice d’emploi », a réalisé une estimation des créations et des destructions d’emplois induites par la généralisation de la transition verte, d’ici 2030. D’après ses calculs, cette mutation pourrait créer 24 millions de nouveaux emplois tandis que 6 millions disparaîtraient : le solde serait donc 18 millions d’emplois qui seront générés.

Au fait, en matière de création d’emplois, le bénéfice net se concentrerait principalement dans les Amériques, en Asie et dans la zone Pacifique, ainsi qu’en Europe, s’élevant respectivement à 3 millions, à 14 millions et à 2 millions d’emplois. Pour ce qui concerne les pertes d’emplois, le Moyen-Orient et l’Afrique seraient les plus touchés. Ces deux régions perdraient respectivement environ 300 000 et 350 000 soit environ – 0,48% et – 0,04% du total dans chacune des deux régions du monde, en raison de leur dépendance à l’égard des énergies fossiles et des mines.

Mentionnons le, l’extraction pétrolière et le raffinage afficheraient des pertes supérieures à un million d’emplois. Dans le secteur de l’électricité, la création de 2,5 millions de postes pour les énergies renouvelables compenserait largement la destruction de 400 000 emplois dans la production basée sur les combustibles fossiles. La majeure partie des emplois qui seraient créés par la transition vers une économie verte devraient concerner l’économie circulaire, notamment les activités de recyclage, et de tri ainsi que la réparation, la location et la réutilisation d’objets.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

ETHIOPIE: LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED FAIT DES POMPES AVEC DES SOLDATS EN COLÈRE

ETHIOPIE: LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED FAIT DES POMPES AVEC DES SOLDATS EN COLÈRE Des so…