AFRIQUE DU SUD : PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES VÉTÉRANS CAMEROUNAIS

          En 1996, nombreux sont des Camerounais qui ont intégré le pays de l’arc-en-ciel en accompagnant les lions indomptables du Cameroun venus pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Voyant un nombre considérable de ses compatriotes, tous amoureux du ballon rond, dans le pays de Nelson Mandela, le très talentueux et dynamique ancien joueur de Juventus de Douala, Simon Makong, s’est vu prendre sur lui la grosse responsabilité de créer l’association des VÉTÉRANS CAMEROUNAIS de l’Afrique du Sud. Son objectif premier était de regrouper tous les Camerounais vivant en Afrique du Sud et de fonder un Cameroun uni tout autour du ballon rond.

En 1998, au vu du sérieux, de l’enthousiasme et de l’humilité de tous les membres adhérents, l’association s’est imposée de nouvelles perspectives et orientations pour mener à bien son projet. C’est ainsi que fut créé le tout premier bureau avec comme président Léon Amala.

Après près de 22 ans d’existence, l’Association des Vétérans Camerounais de l’Afrique du Sud a tenu sa toute première assemblée générale à Johannesburg, au lieu dit Observatory ce 25 mars 2017. En prélude, l’humble et infatigable présentateur, reconnu par ses nombreux talents et succès, le charismatique, toujours prompt et modérateur pour l’occasion Delaunay K. Fotsing a annoncé la prière pour l’ouverture de la séance. L’hymne national du Cameroun a ensuite été exécutée. Pour conclure cette première partie de l’assemblée générale, Delaunay Fotsing a introduit le nouveau président Jean-Mirabeau Nguetsop pour le mot de bienvenue à l’assistance.

Initialement concue pour le sport, l’Association des Vétérans Camerounais de l’Afrique du Sud est considérée de nos jours comme pionnière de la communauté camerounaise dans la nation Rainbow en ce sens qu’elle est une association apolitique, non lucrative et regroupe tous les Camerounais des 10 régions, sans distinction de sexe. Dans la présentation du mouvement des Vétérans, il en ressort que ces derniers, ayant un objectif commun, à savoir le succès et progrès pour tous, ainsi que le vivre ensemble, ont montré leur engagement à défendre les droits des Camerounais. Ils ont aussi donné leur avis sur le problème de la crise qui sévit en ce moment au Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun.

En deuxième partie, le père fondateur, Simon Makong, a pris la parole pour présenter la genèse de l’association. Il a ensuite, dans son propos, exprimé sa joie du fait que l’association lui rende hommage de son vivant ainsi qu’aux autres membres actifs présent lors de la création : « Au début, je voulais juste créer un Cameroun autour du ballon, vu que les Camerounais qui s’étaient déplacés en Afrique du Sud à ce moment étaient pour la plupart des étudiants et des hommes d’affaires. Mais aujourd’hui, je suis heureux et satisfait parce que c’est une famille qui est unie autour du ballon rond. » a expliqué le fondateur Simon Makong.

A la fin de son propos, il a lancé le slogan de l’association « HARASS-RASS » et a remercié infiniment les autres membres qui ont travaillé pour que l’association puisse évoluer, ainsi que les dames qui se sont déployées et se déploient encore et toujours pour que l’association puisse manger, vivre et mener à bien ses projets.

Sous la coordination du modérateur, le président Jean-Mirabeau Nguetsop,  par ailleurs adulé par tous pour son dévouement et extrême déploiement à faire fonctionner l’association a présenté le deuxième thème de l’assemblée, ainsi que la constitution de son bureau. Le président d’honneur, Theodore Kemajou, a, pour sa part, présenté le plan détaillé du statut de l’association ainsi que ses objectifs. Il en ressort de son propos comme objectif, le systeme d’entraide, l’élan de solidarité et le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme au profit des individus membres.

Mentionnons que l’association aspire à créer un organe en son sein pour être informé des problèmes des familles de ses membres vivant au Cameroun afin de vérifier l’authenticité des informations relayées par ces derniers. Comme principaux domaines de l’association, notons le domaine sportif, le domaine social et le domaine éducatif. Parlant du domaine social, l’association aspire à organiser des actions de grâce une fois l’an ainsi que des élans de cœur dans des orphelinats afin d’assister les enfants nécessiteux.

Rassembler tous les Camerounais dans une même vision, dans un système « Un pour tous, tous pour un », l’Association des Vétérans Camerounais de l’Afrique du Sud souhaite :

  • Recenser tous leurs enfants afin de programmer une remise solennelle des cadeaux chaque fin d’année
  • Chercher des sponsors pour des bourses vétérans afin d’aider les enfants orphelins des vétérans à s’intégrer dans la société
  • Renforcer le vivre ensemble
  • Soutenir les activités individuelles des différents membres
  • Encourager l’esprit d’entrepreunariat
  • Valoriser le culte du mérite

L’association, compte plus de 110 membres dont 70% régulièrement inscrits à ce jour et 30% de redevabilités. Une minute de silence a été observée en mémoire des membres disparus. Le sport étant le dénominateur commun de l’association, le Directeur technique, en la personne de Moussinga Robert, a présenté le plan sportif pour l’année 2017-2018. Il a fait mention du fait que le tout premier match officiel des vétérans avait eu lieu en fin d’année 1996, au stade de Hilbrow Police Station contre la colonie Nigériane. Le score de la partie était de 2 buts à 0 en faveur des vétérans camerounais.

Le directeur technique fait également savoir qu’au sein de l’association, ils ont des encadreurs qui aident les membres non sportif à garder leur forme et santé par la marche et bien d’autres techniques. Des tournois sont en cours. Le tout premier aura lieu le 20 mai prochain pour célébrer l’unité du Cameroun, et le suivant, le 14 octobre 2017 en prélude au 20e anniversaire de l’association. Il s’en suivra des mini-concerts artistiques et soirées de Gala le 21 octobre 2017.

En somme, force est de constater que la première Assemblée Générale des Vétérans Camerounais de l’Afrique du Sud a connu la présence des présidents des autres associations. Riche en nostalgie et émotion, sous la coordination du célèbre présentateur Delaunay Fotsing, cette première Assemblée était pour un coup d’essai, un incroyable coup de maître. Le rendez-vous est donc pris pour 2018.

  

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles

One Comment

  1. Cassandra

    mars 28, 2017 at 1:22

    Wow! This is great. Just as if you were taking note as it’s was happening. A night to remember indeed.

Check Also

AFRICA: « LIBOTA FM » IS THE BRAND NEW GREAT CONCEPT OF PETIT LIBOTA, THE BRAIN BEHIND THE CAMGA AWARDS

AFRICA: « LIBOTA FM » IS THE BRAND NEW GREAT CONCEPT OF PETIT LIBOTA, THE BRAIN BEHIND THE…