AFRIQUE DU SUD: REMANIEMENT MINISTERIEL PRAVIN GORDHAN LIMOGE

   Le ministre des finances Pravin Gordhan ne fait plus partir des membres du gouvernement Zuma.En effet,il avait été sommé le 27 mars dernier de regagner l’Afrique du sud d’urgence, alors qu’il était en route pour une rencontre avec des investisseurs obligataires, à Londres, New-York et Boston. Jusqu’à tard dans la nuit du 30 mars, le remaniement était évoqué par plusieurs sources concordantes mais sans aucune confirmation officielle.Ce vendredi 31 mars 2017,le président sud-africain Jacob Zuma a confirmé la rumeur en procédant au remaniement de son gouvernement.

L’évolution du rand sera à suivre, notamment dès le début de la semaine prochaine. Ce vendredi, il a ouvert en baisse de 0,7% sur le dollar américain, après avoir perdu 1,7% jeudi. En tout au cours de cette semaine, la monnaie sud-africaine a perdu jusqu’à 7,5%.L’inquiétude est d’autant plus grande que le remplaçant de Pravin Gordhan, l’ex ministre de l’intérieur Malusi Gigaba, n’a pas de réelle expérience sur les questions d’économie et de finance, et doit géreer une situation sud-africaine où l’équilibre est fragile. En fin d’année 2016, c’est Pravin Gordhan qui avait rassuré la communauté des investisseurs, évitant ainsi à l’Afrique du sud une dégradation des notes des agences.

Le président Zuma semblait pourtant avoir une bonne raison de virer notamment son ministre des finances et son adjoint, deux personnalités jugées très compétentes par les investisseurs. Sous Pravin Gordhan, la maîtrise des dépenses publiques a été effective et il a pesé de tout son poids sur la question du financement des sociétés comme Transnet, Eskom ou encore South African Airways. Désormais parti, la foire aux dépenses publiques est à nouveau ouverte.

Les premiers tests grandeur nature du nouveau gouvernement se feront sur les obligations souveraines sud-africaines, et sur le prochain emprunt international de 2 milliards $ annoncé par le gouvernement sortant.Des investisseurs comme Black Rock ont déjà fait savoir qu’ils se positionnaient sur le long terme et que la situation actuelle ne changeait rien à leur position.

Les dix nouveaux ministres du gouvernement sud-africain

Ministre de l’énergie : Mme Mmamoloko “Nkhensani” Kubayi

Ministre des Transports : Mr Joe Maswanganyi

Ministre des Finances : Mr Malusi Gigaba

Ministre de la Police : Mr Fikile Mbalula

Ministre des Travaux publics : Mr Nathi Nhleko,

Ministre des Sports et de la Récréation : Mr Thembelani Nxesi

Ministre du Tourisme : Mme Tokozile Xasa

Ministre de l’administration et des Services Publics : Mme Faith Muthambi

Ministre de l’Intérieur : Professeur Hlengiwe Mkhize

Ministre de la Communication : Mme Ayanda Dlodlo

Whatishappeninginafrica.com

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…