AFRIQUE DU SUD: WINNIE MADIKIZELA-MANDELA, EX-EPOUSE DE NELSON MANDELA EST MORTE CE LUNDI A 81 ANS

Ce lundi, 2 avril 2018, Winnie Madikizela-Mandela, l’ ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est décédée à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue maladie » à l’hôpital Milkpark de Johannesburg.

Dans un communiqué, son porte-parole Victor Dlamini a déclaré: « C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg ce lundi 2 avril ». Selon sa famille, Winnie Mandela, par ailleurs ex-épouse du feue Nelson Mandela, avait été hospitalisée pour une infection rénale et épuisement le 20 janvier dernier dans le même hôpital.

Winnie Madikizela-Mandela, surnommée la mère de la nation par plusieurs sud-africains, a été l’épouse de Nelson Mandela de 1957 à 1996 et était une égérie de la lutte anti-apartheid durant les vingt-sept années d’emprisonnement de Nelson Mandela. Malheureusement, elle était devenue avec le temps une figure controversée en Afrique du Sud.

Winnie et Nelson Mandela ont divorcé en 1996, deux ans après que ce dernier soit devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Winnie l’avait épousé en 1958, six ans avant que le militant ne soit condamné à la prison à vie par le régime de la minorité blanche. Pendant ses 27 ans de détention, elle a poursuivi le combat, ce qui lui a valu d’être emprisonnée, astreinte à domicile, et bannie dans un bourg à l’écart du monde. Radicale, elle est condamnée en 1991, pour complicité dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune militant, à une peine de prison commuée en amende. Elle a également été condamnée pour fraude en 2003.

En somme, Winnie Mandela avait notamment encouragé la violence pendant la lutte contre le régime ségrégationniste. Nelson Mandela, qui fut le premier président de l’Afrique du Sud démocratique de 1994 à 1999 et est décédé en 2013, dans son testament, ne lui avait rien laissé.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles

One Comment

  1. […] plusieurs milliers de personnes étaient présentes pour les adieux à Winnie Madikizela-Mandela décédée le 2 avril dernier après un deuil national de dix jours en Afrique du Sud son pays […]

Check Also

MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFRIQUE EN RUSSIE

MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFR…