AFRIQUE:SELON REPORTERS SANS FRONTIERES LES COUPURES D’ INTERNET FONT RECULER LA LIBERTE DE LA PRESSE

Selon l’Agence Ecofin,l’Afrique a contribué à la détérioration de l’état de la liberté de la presse dans le monde où « jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée». En effet, dans son classement mondial de la liberté de la presse 2017, l’Ong Reporters sans frontières (Rsf) constate que sur le continent africain, « couper internet est devenu une habitude au moment des élections et des mouvements sociaux ».

Plusieurs cas sont répertoriés. La dernière coupure vient du Cameroun où les 2 régions anglophones du pays ont été privées d’Internet pendant 3 mois du 17 janvier au 20 avril 2017. La mesure a été prise par le gouvernement à cause de la crise sociopolitique qui secoue les 2 régions depuis novembre 2016. Le Cameroun a d’ailleurs perdu 4 places dans le classement mondial de Rsf en 2017. Le pays pointe au 130ème rang sur 180.

Dans plusieurs autres pays africains, l’Internet a été suspendu en 2016 pour des raisons électorales. Le Gabon a perdu 8 places et se classe au 108ème rang. Le Congo stagne à la 115ème place. La Rd Congo s’est illustrée non seulement par les suspensions d’Internet mais aussi par l’embrigadement des médias à cause de la crise politique née de la non-tenue de l’élection présidentielle alors que le président Joseph Kabila est arrivé en fin de mandat.

Le pays perd 2 places et devient 154ème. Le Burundi poursuit sa dégringolade au lendemain de la crise sociopolitique qui a justifié la coupure d’Internet et la persécution des journalistes. Le pays perd 4 places pour se retrouver au 160ème rang.Avec ces mauvais résultats, l’Afrique, prise dans sa globalité, est passée derrière les Amériques qu’elle avait devancées dans le classement 2016.

Toutefois, le continent africain enregistre le 3ème meilleur score en matière de liberté de la presse, derrière les Amériques ainsi que l’Union européenne et les Balkans. Le continent est devant le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale ainsi que l’Asie-Pacifique.

WHAT IS HAPPENING IN AFRICA

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE MRC DE MAURICE KAMTO DIT AVOIR EU 81 MILLIONS DE FCFA COMME FINANCEMENT EN 5 ANS

CAMEROUN: LE MRC DE MAURICE KAMTO DIT AVOIR EU 81 MILLIONS DE FCFA COMME FINANCEMENT EN 5 …