BOTSWANA: SERETSE IAN KHAMA CEDE LES RENNES DU PAYS APRES 10 ANS DE POUVOIR

Au pouvoir depuis 2008, Seretse Ian Khama, a cédé les rennes du pays à son vice-président Mokgweetsi Masisi. La manière peu habituelle de la nouvelle transition étonne plus d’une personne dans ce pays enclavé d’Afrique australe.

En effet, la démission de  Seretse Ian Khama, fils de Seretse, premier président du Botswana indépendant, intervient plus d’un an avant la fin de son mandat et les élections présidentielles. Dans son dernier discours en tant que chef d’Etat, il a fait savoir:« J’étais un soldat, je n’avais aucun intérêt à entrer en politique et j’ai plein de projets pour l’avenir, très loin de la vie politique .».

L’ ex-président Ian Khama, laisse comme bilan au terme de ses deux mandats, un pays marqué par une forte croissance économique impulsée par ses exportations de diamants et de viandes bovines, ainsi qu’un paysage politique ancrée dans la démocratie, et la pratique de la bonne gouvernance. Malgré ses méthodes « autoritaires », qui ont parfois été dénoncés par ses adversaires politiques, Mr Khama a néanmoins réussi à hisser son pays au rang d’exemple démocratique en Afrique.

Force est de mentionner que le président Khama se retire, laissant derrière lui l’image d’un dirigeant vertueux, rigoureux et franc. Par ailleurs, il est un des rares leaders du continent à avoir ouvertement dénoncé le régime de l’ex-président Zimbabwéen Robert Mugabe. Un des rares aussi à reconnaître la Cour pénale internationale et à s’opposer au président soudanais Omar el-Béchir. Et l’un des rares à défier la colère de Pékin en invitant le leader spirituel tibétain le Dalaï-Lama.

En somme, son vice-président Mokgweetsi Masisi, qui a officiellement pris les rennes du pays le 1er avril 2018, a déclaré vouloir s’attaquer au problème du chômage et de la dépendance de l’économie botswanaise aux exportations de matières premières, et plus précisément au diamant.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BIENS

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BI…