CAMEROUN: 34 ANS APRÈS, LE PORT AUTONOME DE DOUALA FAIT LE GRAND MÉNAGE

L’opération a été officiellement lancée ce lundi 04 juin 2018 par le ministre camerounais des Transports Jean-Ernest Ngalle Bibehe.

Le ministre des Transports, Jean-Ernest Ngalle Bibehe, a procédé ce lundi 04 juin 2018 au lancement officiel de l’opération de la première phase d’enlèvement «  des 78 épaves de navires qui jonchent les quais, les plans d’eau et les darses des ports de Douala-Bonabéri, Limbé et Tiko ».

Cette opération est la première menée par le Port autonome de Douala depuis 34 ans. Les travaux devraient durer huit mois, pour un coût de 4,7 milliards de francs CFA. En effet, en décembre 2017, le Port autonome de Douala avait annoncé pour janvier 2018 le début des travaux. La première phase de cette opération d’enlèvement concerne 25 épaves sur les 78 répertoriées. L’enlèvement de ces épaves vise à « accroître l’exploitation, sécuriser les plans d’eau et résorber le déficit de fluidité souvent observé au Port de Douala-Bonabéri ».

Disons le, ces épaves enlevées seront découpées et stockées sur des sites préparés à cet effet, dans la perspective de l’achèvement de la procédure de réforme par leur vente aux enchères publiques, conformément à la réglementation en vigueur pour garantir la transparence totale dans la dévolution desdites épaves.

Selon le Directeur Général du PAD, M.Cyrus Ngo’o: « ces engins nautiques déclarés épaves, selon la réglementation en vigueur, ont été abandonnées pour plusieurs raisons. Certains avaient atteint leur limite de fonctionnalité, certains ont coulé suite à des accidents, quand d’autres se sont retrouvés là en raison de la faillite déclarée de leurs propriétaires.».

En somme, les épaves répertoriées dans cette opération sont, pour la plupart, des navires abandonnés à cause de pannes ou pour d’autres raisons, et dont les propriétaires n’ont pas réagi aux mises en demeure du Port autonome de Douala.

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles

One Comment

  1. […] réuni sous la présidence de Shey Jones Yembe le 24 mai dernier à Douala a félicité M.Cyrus Ngo’o pour sa gestion en 2017 car le Port autonome de Douala a réalisé un résultat bénéficiaire […]

Check Also

TCHAD: IDRISS DEBY ITNO ORDONNE LE TRANSFERT DE LA PLUS GRANDE BASE MILITAIRE À KAIGA KINDJIRIA

TCHAD: IDRISS DEBY ITNO ORDONNE LE TRANSFERT DE LA PLUS GRANDE BASE MILITAIRE À KAIGA KIND…