CAMEROUN: COUP DE GUEULE DE BONI DYDY TCHATCHOUANG EN REPONSE AUX INDIVIDUS QUI ONT BRULE LE DRAPEAU A BAMENDA

Le drapeau camerounais connu sous les couleurs  »Vert-Rouge-Jaune » a une histoire. Le vert renvoie à l’espoir et aux  forêts dans le Sud ,le rouge symbolise l’unité, le jaune le soleil,le bonheur, et les savanes dans le nord et l’étoile est appelée « l’étoile de l’unité« .Toutes les tribus Camerounaises du Nord au Sud, de l’Est a l’Ouest se retrouvent au travers de ces couleurs qu ils respectent et en sommes fieres car leurs aïeux « Anglophone et Francophone» ont versés leurs sangs afin de leur léguer cet héritage gigantesque: le fameux  » Vert-Rouge-Jaune ».

Jusqu’ici, malgré les différentes crises et grèves qu’a connu le peuple camerounais, aucun citoyen n avait oser s attaquer a l enseigne de la Nation.Il est donc important de rappeler quelques evenements malheureux et historique du pays.

-Génocide Bamiléké et Bassa : Malgré l’horreur personne à l’époque ne s’était pris au  »Vert-Rouge-Jaune ».

  •   -Villes mortes dont la plus recente en 2008: malgré la barbarie des militaires du régime sur la population, personne n’avait pensé à la division du  »Vert-Rouge-jaune’‘.

-Les neufs disparus de Bépanda : malgré la tyrannie du commandement opérationnel, personne n’avait égratigné un seul fil du tissu du valereux ‘‘Vert-Rouge-Jaune »

-Les grèves de la faim : malgré les nombreuses tortures du Bataillon d Intervention Rapide( BIR) et du surnom «Apprenti-sorcier » addresse a une categorie de personnes bien definies à cette époque, personne n’avait eu le courage de décrocher le » Vert-Rouge-Jaune » afin de l empêcher de flotter ci-haut dans les aires en signe representatif du symbole de la paix et de l unite.

Nous Camerounais « Anglophone et Francophone » nous sommes tous victimes des flasques et dérives du même régime. Chacun de nous de près ou de loin a déjà perdu un ami, un frère, une sœur…tombé sous les balles des policiers de ce régime. Mais malgré l’horreur, la tyrannie, la barbarie, la torture… que nous avons subi et subissons jusqu’ici le  »Vert-Rouge-Jaune » a toujours flotté ci-haut.

Alors que des individus viennent aujourd’hui décrocher ce que la Nation a de plus cher a savoir son enseigne,par ailleurs notre valereux  »Vert-Rouge-Jaune » et le mettent en feu, soit disant revendiquer des souffrances qu’ils soient ma foi les seules à subir je dis NON. Nous disons NON. C’est la fierté de tous un peuple,de tous les Camerounais.

Certes poser un tel acte prouve a mon sens que ces personnes ne sont en aucun cas des Camerounais,qu ils ne sont ni camerounais Anglophones, ni camerounais Francophones.Force est de relever ici,et de le reiiterer,que de la même façon que Martin Paul Samba a combattu les allemands, nous les combattrons également afin de chasser ces étrangers qui manquent de respect à notre cher,valereux et indescriptible  »Vert-Rouge-Jaune ».

En definitive s il est vrai que le régime actuel partira un jour ou l autre,il est d autant plus certain que le Cameroun restera avec son enseigne,le  »Vert-Rouge-jaune » toujours leve ,oui si haut ,plus haut que jamais en signe de reconnaissance a ceux qui y ont laisse leur vie.

                               »PAIX-UNITE POUR NOTRE PATRIE VIVE LE CAMEROUN »

 

BONI DYDY

 

 

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQUANTE

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQU…