CAMEROUN: UNE JOURNÉE SANS VOITURES  OU « LA RUE POUR TOUS » EST ANNONCÉE À DOUALA

Le projet baptisé « rue pour tous », porté par l’initiative « Mobilise YourCity », est une création de la COP 21 en 2015 à Paris, qui vise à promouvoir une mobilité douce, à intégrer les modes innovants dans la planification des transports urbains, à sensibiliser la gouvernance des mobilités, et bien d’autres.

En effet, la journée sans voiture ou « la rue pour tous » est une idée partie du constat selon lequel la ville de Douala est la ville la plus dynamique de la sous-région. Douala abrite le principal port d’Afrique Central en concentrant 95% du trafic portuaire du pays, soit environ 11 millions de tonnes et le principal aéroport avec 500.000 passagers et 50.000 tonnes de fret par an. La ville connait pareillement une constante croissance démographique.

Au fait, « la route pour tous » va se dérouler sur le boulevard Ahmadou Ahidjo, partant du carrefour ancien Dalip au carrefour Pharmacie du Centre. Pendant cette journée, les populations seront sensibilisées sur les bases du Code de la route et sur l’importance des visites techniques. Le plan de mobilité soutenable (PMUS) sera aussi présenté. Il est également prévu des activités sportives et artistiques.

Selon une source, l’organisation des journées sans voitures est un puissant outil de sensibilisation et de préfiguration d’une ville libérée de la voiture qui permet au citadin de se réapproprier l’espace public. Le journal qui cite le plan de déplacements urbains et les transports, la ville de Douala aura environ 6 millions d’habitants en 2035 et va s’étendre sur une superficie urbanisée de 30.000 ha en 2025.

Disons-le, l’initiative « Mobilise YourCity » est une initiative globale pour le climat, qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine. Celle-ci envisage d’accompagner d’ici 2020, une transformation profonde dans l’organisation des déplacements sur la base d’une politique nationale de transport urbain. L’initiative envisage d’engager d’ici 2050, les villes à réduire les émissions du transport urbain d’au moins 50%.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BIENS

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BI…