CAMEROUN: LA JUSTICE ENQUÊTE SUR UN VASTE RÉSEAU DE FRAUDE SUR LES SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

La justice camerounaise enquête sur un vaste réseau de fraude sur les salaires dans la fonction publique. Certains fonctionnaires sont poursuivis par le Tribunal criminel spécial pour le détournement présumé de centaines de millions de francs CFA.

En effet, c’est une duperie qui trouve son foyer au bureau de la solde du ministère des Finances et qui traite l’ensemble des salaires des fonctionnaires camerounais. Les six premières arrestations et mises en détention provisoire ont eu lieu cette première semaine de mois de mai 2018.

Selon des sources, le réseau pourrait être bien plus vaste car quatre des six fonctionnaires soupçonnés de détournement de fonds ont déjà été placés en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé la capitale du pays.

Dans le cadre de cette affaire, six fonctionnaires en service au ministère des Finances font l’objet de poursuites depuis quelques heures. Ils ont été arrêtés le mercredi 02 mai pour diverses manipulations illicites de la solde. Ainsi, certains auraient perçu depuis des années des salaires doubles, des avantages illégaux ou encore des salaires illicites. Les pertes pour les caisses de l’Etat tourneraient autour de 13 milliards de francs CFA. Les six accusés ont été présentés au juge d’instruction du Tribunal criminel spécial ce jeudi.

Selon certaines indiscrétions, cette affaire devrait en réalité, mettre à découvert un vaste réseau de fraude impliquant non seulement des centaines de fonctionnaires en service au ministère des Finances, mais aussi dans plusieurs administrations publiques.

En somme, cette enquête sur le vaste réseau de fraude sur les salaires dans la fonction publique coïncide avec l’opération, en cours, de comptage physique du personnel de l’Etat. Le but étant non seulement pour le gouvernement, de maitriser le chiffre exact des agents émargeant au budget de l’Etat, mais aussi et surtout d’en dégager de substantielles économies.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: ALIKO DANGOTE FURIEUX, DIT AVOIR BESOIN DE 38 VISAS POUR VOYAGER SUR SON CONTINENT

AFRIQUE: ALIKO DANGOTE FURIEUX, DIT AVOIR BESOIN DE 38 VISAS POUR VOYAGER SUR SON CONTINEN…