CAMEROUN : LANCEMENT DU PROGRAMME CHESS IN SCHOOLS

La fédération Camerounaise des Echecs (FECADE) a procédé cet après-midi, au lancement de la première édition du Programme Chess in Schools.

Programme Chess in SchoolLa cérémonie de lancement du programme Chess in Schools de la Fédération Camerounaise des Echecs a eu lieu cet après-midi dans la salle des fêtes du Collège François-Xavier Vogt. Elle a été ouverte par le mot de bienvenue du Principal du collège, le Père Georges LISSOME. Ce mot de bienvenue a immédiatement été suivi par un discours du Président de la FECADE, le colonel Michel Nguélé VIANG, qui a adressé ses remerciements au Principal du collège Vogt pour avoir mis à disposition, ses locaux, pour abriter cet événement. Il faut noter que le collège Vogt avait été choisi pour abriter la cérémonie de lancement de ce programme par les membres de la commission Chess in Schools, non pas par hasard, mais parce que, en terme d’activités échiquéennes, cet établissement scolaire a plusieurs réalisations à son compteur et est considéré comme une référence au Cameroun. 

A la suite du président de la FECADE, le directeur technique national, Henri Mbusnoum, a également pris la parole dans cette salle qui regroupait en majorité des personnes n’ayant jamais jouer aux échecs et désireuses d’apprendre. Il a brièvement présenter l’histoire du jeu d’échecs, la Fédération internationale des Echecs (FIDE), l’histoire et quelques réalisations de la FECADE, ainsi que le bien fondé d’enseigner le jeu d’échecs à l’école, le principal but du programme Chess in Schools.

En effet, le programme Chess in School a pour objectif d’introduire l’enseignement et la pratique du jeu d’échecs dans les écoles du Cameroun. Ce programme est conduit par une commission composée de 5 membres : 

  • Paul FOUDA, Président
  • Sylviane TEGUIA, Secrétaire Général
  • Eric MINALI, Trésorier
  • Grâce NYUMEA, Conseillère Technique
  • Pierre MAKEM, Conseiller Technique

Dans son propos qui a été très bref, le Président de la commission, Paul FOUDA, a rappelé aux participants l’objectif de cette cérémonie : « Nous démarrons aujourd’hui la première phase de notre programme Chess in Schools : la formation des formateurs qui enseigneront, dès la rentrée scolaire 2018, le jeu d’échecs dans les écoles, au profit des élèves. »

M. FOUDA a également remercié le Principal du Collège Vogt ainsi que la Directrice du Centre Educatif Montessori de Bastos, qui ouvrent leurs portes à ce séminaire de formation. En effet, la formation se fera en cinq séances : la première et la dernière sont abritées par le collège Vogt, tandis que les 2e, 3e et 4e séances seront abritées par le Centre Educatif Montessori de Bastos.

Après les discours des divers responsables fédéraux et académiques, le président de la FECADE a donné le coup d’envoi de la formation par le coup f4 connu par les passionnés du jeu sous le nom de « Ouverture Bird ».

Paul FOUDA

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BIENS

LIBERIA: LE PRÉSIDENT GEORGE OUSMAN WEAH SOMME LES HAUTS RESPONSABLES DE DÉCLARER LEURS BI…