CAMEROUN: L’INTERNATIONAL CRISIS GROUP FAIT SAVOIR QUE LE GROUPE JIHADISTE BOKO HARAM EST AFFAIBLI

L’International Crisis Group (ICG), a fait savoir dans un nouveau rapport intitulé « Extrême-Nord du Cameroun : nouveau chapitre dans la lutte contre Boko Haram », que le groupe jihadiste est affaibli dans l’Extrême-Nord du Cameroun mais pas encore défait bien que de hauts gradés de l’armée camerounaise projettent la fin de ce conflit dans deux ans.

En effet, rendu public ce mardi 14 août 2018, l’International Crisis Group (ICG) dans un nouveau rappport, estime que le groupe jihadiste Boko Haram est actuellement affaibli. Au fait, en deux ans, le nombre de victimes civils et militaires de ce mouvement a baissé de 40%. A cet effet, l’ICG estime que le gouvernement camerounais devrait saisir cette occasion pour relever deux défis majeurs afin d’asseoir définitivement la paix, d’éviter l’enlisement de l’armée dans l’Extrême-Nord et à définir très rapidement une politique claire pour ce qui est des anciens membres de Boko Haram qui pourraient inciter les combattants camerounais (encore actifs) à se rendre et fragiliser davantage ce groupe et celui des comités de vigilance forts de quelque 14 000 hommes .

Disons-le, le nombre d’attaques du groupe jihadiste a fortement baissé et ses attentats-suicide échouent de plus en plus. Selon l’ICG, de nos jours, seuls quelques centaines ou un millier, tout au plus, sur les milliers de Camerounais qui ont rejoint Boko Haram entre 2012 et 2016, font encore partie de ce groupe. Certains ont été tués au combat, environ un millier a été arrêté, mais ceux qui ont essayé de se rendre début 2017 ont été rejetés par leurs communautés d’origine ou abattus par les forces de sécurité. Depuis, les choses se sont améliorées puisque par la suite, les 200 autres qui se sont rendus ont été pris en charge.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE…