CAMEROUN: PAUL BIYA FIXE LES MODALITÉS DE CRÉATION ET DE GESTION DES ZONES ÉCONOMIQUES DANS LE PAYS

Paul Biya, président de la République du Cameroun a signé le 17 avril dernier, un décret qui fixe les modalités de création et de gestion des zones économiques(ZES) dans son pays.

En effet, selon Wikipédia, « une zone économique est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales. En d’autres termes, les lois économiques sont plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays ». Selon le décret présidentiel, une zone économique est un espace constitué d’une ou plusieurs aires géographiques viabilisées, aménagées et dotées d’infrastructures, en vue de permettre aux entités qui y sont installées de produire des biens et des services dans les conditions optimales. Sont concernés ici : des zones agricoles, artisanales, commerciales, franches, agropoles, des technopoles et des complexes touristiques.

Disons-le, ce dispositif qui offre une combinaison d’incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l’attention de nombreux États. Au fait, lorsqu’un gouvernement crée une zone économique, c’est dans le but d’attirer entres autres les investissements étrangers, la création d’emplois et surtout l’amélioration de la technologie et de la gestion.

Ainsi donc, toute demande de création d’une zone économique au Cameroun doit être subordonnée, à l’identification par le promoteur, en liaison avec les administrations concernées, de terrains libres de toute occupation et susceptibles d’accueillir les entreprises. Le postulant doit justifier d’une capacité financière, et d’un portefeuille d’au moins cinq entreprises ayant manifesté la volonté de s’installer dans la zone.

En somme, depuis le 17 avril 2019, le Cameroun fait partie des pays où il peut exister au moins une zone économique. En attendant le fonctionnement effectif de ces zones économiques dans le pays, le décret présidentiel, indique pareillement qu’une Agence de promotion des zones économiques verra le jour afin de gérer les dossiers de création des zones économiques.

CI-DESSOUS LE DÉCRET PAUL BIYA

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…