CAMEROUN: VICTOR FOTSO DEMANDE À SES « FRÈRES » DE L’OUEST DE NE PAS BRIGUER LA MAGISTRATURE SUPRÊME

Selon Victor Fotso, homme d’affaires camerounais qui s’exprimait le 2 mars 2019 à Bayangam, l’ambition de devenir Président de la République est une entreprise risquée.

En effet, le célèbre homme d’affaires camerounais Victor Fotso a demandé aux ressortissants de l’Ouest, sa région d’origine de ne pas briguer la magistrature suprême. Ce dernier leur a envoyé ce message à Bayangam, une localité du département des Hauts-Plateaux, au cours d’une manifestation organisée par Madeleine Tchuente, la ministre de la recherche scientifique pour remercier le président Paul Biya de l’avoir maintenue dans son gouvernement.

Disons-le, devant une assistance importante, le patriarche Victor Fotso a déclaré: « (…) C’est ça que j’ai tenu à dire à tous les nouveaux politiciens. Plus particulièrement mes frères Bamiléké. Il ya des postes qu’on veut vous donner mais que vous refusez. Vous pouvez les refuser parce que ça vous dépasse, vous pouvez dire ça me dépasse je ne peux pas accepter. Mettez-vous ça dans la tête. Parce qu’il n’est pas possible pour une panthère d’attraper le gibier et passer comme ça au milieu des lions ».

Dans une vidéo, l’homme d’affaire fait pareillement savoir que le pouvoir n’est pas une chose qui se partage en ces termes: « Je vous le dis (…) Je vous jure ce n’est pas votre temps. Votre temps va venir. Je ne serai pas là. C’est Ahidjo qui l’avait dit. Allez doucement. Vous êtes pressés. Le pouvoir ne se partage pas. On fait semblant. Même le pouvoir que l’on donne à madame le ministre (tout en  regardant Mne Madeleine Tchuenté assise à sa droite) on tient un bout hein ! ».

Force est de constater que ces propos n’ont pas manqué de susciter des réactions. Par ailleurs, certains ont toute suite établie une relation entre ses propos et la détermination du professeur Maurice Kamto, originaire de la région de l’Ouest emprisonné à Yaoundé après avoir revendiqué la victoire à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

En rappel son fils Yves-Michel Fotso croupie à la prison centrale de nkondengui dans le cadre de l’opération épervier.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…