CAMEROUN: LA VILLE DE KRIBI ABRITERA LA CINQUIÈME CIMENTERIE DU PAYS

Engineering construction manufacturing and trading sarl, société de droit camerounais, a signé une convention avec l’Agence de promotion des investissements.

Certaines sources, révèlent que le montant de l’investissement que ferra Engineering construction manufacturing and trading sarl est de 15 milliards de FCFA et 73 emplois directs sont attendus. En effet, cette convention a été signée le 28 juin dernier dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2017/015 du 12 juillet 2017 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun.

Notons le, le Cameroun compte à son actif quatre opérateurs dans le domaine de la cimenterie, notamment les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM), Dangote cement, Ciment d’Afrique (Cimaf) et Medcem Cameroun. CIMENCAM, principal leader dans le domaine, a récemment annoncé qu’il entend investir 40 milliards de FCFA dans une nouvelle unité de production à Figuil dans la Région du Nord. Emmanuel Rigaux, par ailleurs, responsable Afrique centrale et Afrique de l’Ouest du Groupe LAFARGE HOLCIM actionnaire majoritaire de CIMENCAM a fait savoir en terme de confirmation de l’information que le Groupe LAFARGE HOLCIM souhaite accroître l’offre de la cimenterie de Figuil.

En outre, d’après les chiffres rendus publics par le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Dangote cement atteindra sans risque de se tromper une capacité de production de 3 millions de tonnes en 2019 et pourra devancer CIMENCAM qui produira pour sa part à la même période 2 millions de tonnes de ciment. Ainsi, Dangote cement du milliardaire Nigérian Aliko Dangote possédera 45% des parts de marché.

En somme, dans les mêmes prévisions de 2019, l’entreprise Ciment d’Afrique (Cimaf) occupera la troisième place du classement avec une capacité de production de 1,5 millions de tonnes et 22% des parts de marchés et Medcem Cameroun filiale du groupe Eren Holding aura juste 3% des parts de marchés et sera en quatrième position.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: UN SUSPECT AUX ARRÊTS SUITE À L’ASSASSINAT DU GRAND PRODUCTEUR JEAN-PIERRE SAAH!

CAMEROUN: UN SUSPECT AUX ARRÊTS SUITE À L’ASSASSINAT DU GRAND PRODUCTEUR JEAN-PIERRE…