CAMEROUN:ÉPERVIABLE, JEAN PAUL NANA SANDJO EX-DG DE CAMAIR-CO ESSAYE DE QUITTER LE CAMEROUN

L’Ex-DG de camair co, compagnie aérienne publique camerounaise limogé le 22 Août 2016, redoutant une procédure judiciaire à son encontre dans le cadre de l’operation épervier; à essayé ce 31 Août à 4h du matin d’embarquer à bord d’un vol Royal Air Maroc afin de se rendre à New-york aux Etats-unis avec un passeport américain.

Depuis son limogeage, le passeport camerounais de l’ex-DG de Camair Co lui a été retiré par les autorités policières et son signalement envoyé dans les aéroports du pays pour inscription sur la liste noire des personnalités interdites de quitter le territoire camerounais jusqu’à nouvel ordre.

En effet, Jean Paul Nana Sandjo s’est fait à l’idée de sortir du cameroun sous une nationalité étrangère parce qu’il maîtrise très bien ce dispositif qui annonce l’imminence d’action judiciaire à l’encontre des interessés. Refoulé à l’aéroport, l’ancien DG a rejoint sa famille.Aucune procédure judiciaire formelle n’a été initiée contre lui,mais des informations glanée a Camair Co renseignent suffisament sur les motifs de son inquiétude.

Cet administrateur de Camair Co ,devenu DG selon une source interne, s’ est souvent illustré par des conflits d’interêt qui ont été préjudiciables à la compagnie.Entre autres on peut énumerer, des contrats de location des aéronefs, réacteurs et autres pièces de rechange, passés à des coûts exorbitants avec des prestataires étrangers dont le réprésentant légal au cameroun était parfois lui-méme et dont l’activité de fournisseur de pièces de rechange des avions connu sous le nom de Brooker est notoirement connue dans le pays.

La compagnie aérienne a aligné des pertes successives de 13 milliards de francs cfa en 2012, un peu plus de 4 milliards de francs cfa en 2013 et 17 milliards de francs cfa en 2014 , soit un total de 34 milliards de francs cfa en 3 ans.Ces chiffres contenus dans le plan de relance de la compagnie que le constructeur américain Boeing vient de soumettre au gouvernement camerounais se sont engagés en 2015 et devraient encore l’étre davantage en cette année 2016. Comme quoi cette compagnie aérienne publique camerounaise va de mal en pire.

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

MALI: IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST RÉELU POUR UN SECOND MANDAT AVEC 67,17% DES SUFFRAGES

MALI: IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST RÉELU POUR UN SECOND MANDAT AVEC 67,17% DES SUFFRAGES Le …