CAMEROUN:L’OPERATEUR DE TELEPHONIE MTN INVESTIRA 3 MILLIARDS FCFA EN 3 ANS DANS LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONEL

 Le contrat de sponsoring a été signé entre la société MTN Cameroon et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) ce jeudi 11 mai 2017.A cet effet,Philisiwe Sibiya,directrice générale de MTN a déclaré :« MTN Cameroon va investir environ 1 milliard Fcfa par an, pendant les 3 prochaines années que va durer ce contrat pour la Ligue de football professionnel du Cameroun.».

Relevons que les 3 milliards Fcfa sur 3 ans représenteront le financement direct des compétitions nationales organisées par la Ligue. Il s’agit notamment des championnats.Pour l’occasion,la Ligue 1 et la Ligue 2 deviennent respectivement MTN Elite One et MTN Elite Two. On revient donc aux appellations lorsque MTN Cameroon a sponsorisé ces championnats de 2002 à 2013. La compagnie de télécoms s’était retirée au bout de 11 ans. Son retour se fait avec un financement plus conséquent, car à l’époque, elle versait 600 millions Fcfa.

Le milliard versé chaque année constitue aussi un financement aux clubs, joueurs et autres acteurs du football. A côté de cela, MTN Cameroon accordera des primes aux 5 premières équipes de chacun des 2 championnats. Les meilleurs joueurs et buteurs seront aussi récompensés.En contrepartie, la Ligue concède à la société MTN Cameroon, la qualité de «partenaire officiel et exclusif du secteur des communications électroniques et des services financiers mobiles ». Cela signifie, par exemple, que l’entreprise mettra sa technologie digitale au service de la promotion des clubs et des footballeurs des championnats Elite One et Elite Two.

Le général Pierre Semengue par ailleurs,président de la Ligue,a pour sa part expliqué que l’objectif reste la professionnalisation du football au Cameroun. Un but loin d’être atteint. « MTN est déjà là. Ce n’est pas encore suffisant. Nous devons aller vers d’autres entreprises.».En reprenant le sponsoring du football camerounais, l’opérateur de téléphonie mobile veut ainsi renforcer la compétitivité des compétitions nationales des clubs à travers des initiatives bien négociées avec la ligue de football professionnel.

En somme,MTN Cameroon réalise ainsi la promesse faite par son directeur général la sud africaine Philisiwe Sibiya lors d’un entretien au palais de l’unité avec le secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh en mars 2017.

Source:Agence Ecofin

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: FRANCK HAPPI EN MISSION COMMANDO

CAMEROUN: FRANCK HAPPI EN MISSION COMMANDO En sept années de football, on a le temps de ga…