CAMEROUN: SACRÉES LIONNES INDOMPTABLES.

Le public sportif camerounais et partout d’ailleurs se souviendra de cette fin d’après midi du 29 novembre 2016.Alors que les filles du coach Enow Ngachu venaient d’enchaîner trois matchs de poule sans défaite, la demi-finale face au Ghana représentait une rencontre assez particulière car une victoire donnerait accès à la finale de la compétition qui rappelons le se joue dans une forêt où les lionnes règnent (à domicile).

Malgré que cela fut un jour ordinaire, les camerounais de la capitale n’ont pas boudé leur plaisir et se sont déplacés massivement pour allez soutenir leur équipe nationale ; renvoyant à leurs propres doutes ceux qui étaient sceptiques quant à l’engouement populaire que susciterait cet événement. On a donc eu du mal à croire que nous étions mardi après midi et qu’ à cette heure de la journée, les citoyens doivent être entrain de vaquer à leurs occupations journalières. Mais c’est mal connaître les camerounais et le football.

Il faut aussi avouer que les filles ont tout donné depuis le début de la compétition pour satisfaire leurs supporters.Revenons à ce match contre le Ghana. Quelques interrogations étaient à soulever avant la rencontre notamment sur les performances individuelles de certaines joueuses et notamment Enganamouit qui tarde à faire trembler les filets. Mais le football est un jeu collectif et c’est ce qu’on ne tardera pas à comprendre dès l’entame de cette rencontre avec une bonne maîtrise et une nette domination des lionnes indomptables. Même si sur le plan individuel Aboudi Onguene fera la différence, on notera les très bonnes performances de l’ensemble de l’équipe.

Après une première mi-temps archi-dominée par les lionnes, c’est sur un score nul et vierge que les deux équipes retrouveront les vestiaires.À la reprise, les ghanéennes se montreront plus entreprenantes mais ce sera sans compter sur la tour défensive des lionnes avec Meffoumetou, Owona, Mani et Sonkeng des grands jours. Grâce à cette tour de garde la gardienne Ndom passera une après midi quasi tranquille.

À la 72è minute c’est la délivrance ! Sur un corner d’Aboudi, Feudjio transperce les filets des ghanéennes. C’est l’euphorie au yaounde stadium et les réseaux sociaux ne sont pas en reste :  Cameroun 1 Ghana 0. Le reste de la rencontre ne sera qu’une gestion du match et du temps des lionnes. On notera le très bon coaching du coach Ngachu qui en toute fin de rencontre pour casser le rythme sortira Enganamouit et Aboudi.C’est donc sur ce score d’un but à zéro que les lionnes devant leur public accèdent à la finale de la compétition prévue le samedi 03 décembre prochain.

En attendant, les camerounais ne boudent pas leur joie et leur plaisir sur les réseaux sociaux en tarissant d’éloges les héroïnes du jour qui les réconcilient ainsi avec la passion du football que les hommes ont un peu fait chuter par de piètres résultats.

Rendez vous est donc pris pour ce samedi pour la grande finale au Yaoundé stadium. En attendant que dire sinon : Sacrées Lionnes Indomptables !

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: LE CAMEROUN EST PRÉSENT AUX OLYMPIADES MONDIALES DES ÉCHECS

AFRIQUE: LE CAMEROUN EST PRÉSENT AUX OLYMPIADES MONDIALES DES ÉCHECS La Fédération Interna…