CAN 2017 : LE CAMEROUN ELIMINE LE GABON

Dernière journée de la phase de poule dans le groupe A de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations : Le Cameroun était face au Gabon (pays organisateur), et le Burkina Faso face à la Guinée Bissau.

Classement avant cette journée :

Equipes

JouésGNPPointsBM

BE

Cameroun

2

110432

Gabon

2

0

2

0

2

2

2

Burkina-Faso

2

0

2

0

2

2

2

Guinée Bissau

2

0

1

1

1

2

2

 

Le calcul était donc simple. Pour être qualifié, le Cameroun ne devait pas perdre, les 3 autres devaient gagner.

Les Gabonais ont donc commencé le match sur des chapeaux de roues et ont même failli marqué un but sur une erreur de concentration de Fabrice Ondoua, le portier Camerounais. Pendant plus de 20 minutes les Lions Indomptables ont subi la pression des Panthères du Gabon : 3 occasions ratées dans les 5 premières minutes. C’est peut-être là que les gabonais ont perdu leur qualification. Au fil du match, les Lions du Cameroun se sont ressaisis, notamment en deuxième mi-temps et sont même passés à deux doigts d’ouvrir le score par Siani à la 53e minute.

Dans ce match on a vu un groupe camerounais très soudé, très compact et solide mentalement en face d’un groupe gabonais très euphorique et avec un bon niveau technique, mais qui a sévèrement manqué d’expérience.

Un homme a fait la différence dans ce match, un homme a barré la voie aux Panthères du Gabon : Fabrice Ondoua, même s’il a été un peu fébrile en début de match, le gardien camerounais peut être considéré comme le héros de cette qualification. Les Camerounais peuvent lui dire merci.

A l’issue de cette rencontre, on pourra retenir que le Gabon est le 4e pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations à être éliminé au premier tour après l’Ethiopie en 1976, la Côte d’Ivoire en 1984 et la Tunisie en 1994.

Pour le Cameroun, le plus dur est à venir. Une bataille de lions en quart de finale entre les Lions indomptables (Cameroun) et ceux de la Teranga (Sénégal).

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: KARL EKAMBI TOKO, SACRÉ PREMIER LAURÉAT CAMEROUNAIS DU PRIX MARC-VIVIEN FOÉ CE 14 MAI 2018

AFRIQUE: KARL EKAMBI TOKO, SACRÉ PREMIER LAURÉAT CAMEROUNAIS DU PRIX MARC-VIVIEN FOÉ CE 14…