COTE D’IVOIRE: AU MOINS 15 PERSONNES ONT PERDU LA VIE DANS DES INNONDATIONS À ABIDJAN

Au moins 15 personnes ont perdu la vie à cause des fortes pluies qui se sont abattues sans interruption dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018 sur Abidjan en Côte d’Ivoire.

Pour Amadou N’Diaye, un habitant de Abidjan, « l’eau est brusquement montée, inondant plusieurs quartiers de la capitale c’était une piscine !». En effet, en à peine quelques heures, de simples cours d’eau se sont transformés en torrents de boue emportant tout sur leur passage. Le plus lourd bilan concerne Cocody Riviera où l’on dénombre six victimes emportées par des torrents d’eau et de boue.

Selon les témoignages, le niveau de l’eau est monté jusqu’à 2 mètres cinquante par endroits, « on a cherché à se mettre à l’abri mais nos véhicules ont été emportés.». Comme ce sinistré, ils ont été des centaines à être surpris par le déluge. D’autres habitants ont tout perdu. Maisons effondrées, voitures renversées, routes coupées… Les dégâts matériels sont énormes. Les services de secours aident les sinistrés et tentent de retrouver d’éventuelles victimes. Une tâche qui pourrait se compliquer ces prochains jours car de nouvelles pluies sont attendues.

Notons le, depuis plusieurs années l’absence de canalisations adéquates et les constructions en zones inondables rendent les pluies mortelles à Abidjan. Les problèmes d’urbanisation de la capitale de 5 millions d’habitants constituent un véritable défi pour la Côte d’Ivoire.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

MALI: IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST RÉELU POUR UN SECOND MANDAT AVEC 67,17% DES SUFFRAGES

MALI: IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST RÉELU POUR UN SECOND MANDAT AVEC 67,17% DES SUFFRAGES Le …