COTE D’IVOIRE : LE BELGE MARC WILMOTS NOUVEAU SELECTIONNEUR DES ELEPHANTS

Après la CAN 2017 au Gabon où les champions d’Afrique en titre n’ont pas brillé, la fédération ivoirienne de football a désigné l’ancien attaquant et sélectionneur de la Belgique Marc Wilmots au poste de sélectionneur. Il succède ainsi à Michel Dussuyer, démissionnaire après la CAN 2017 au Gabon. Âgé de 48 ans, l’ex-sélectionneur de la Belgique a signé un bail de deux années et est attendu du côté d’Abidjan pour la signature de son contrat afin d’entamer officiellement avec la Côte d’Ivoire sa première expérience comme sélectionneur en Afrique.

En ce qui le concerne, disons que Marc Wilmots a emmené la Belgique en quarts de finale du Mondial 2014 au Brésil et a aussi entraîné entre autres le club allemand de FC Schalke 04. Rappellons qu’il avait néanmoins été limogé de son poste de sélectionneur de la Belgique en juillet dernier, après l’élimination des Diables Rouges en quarts de finale de l’Euro 2016 face au Pays de Galles. Mais seulement relevons le fait que c’est sous son ère que les Diables Rouges se sont hissés à la première place du classement Fifa. Comme premier bilan avec la Belgique, Marc Wilmots compte 34 victoires, 8 nuls et 9 défaites.

Le vice-président de la Fédération ivoirienne de footbal (FIF), Sory Diabaté fait savoir que « Il fallait trouver une solution face aux échéances qui nous attendent. Marc Wilmots a trouvé notre projet intéressant. Nous avons des joueurs d’expérience et de qualité et il fallait un entraîneur de qualité. Il a fait évoluer la Belgique et a trouvé de nouveaux joueurs. C’est ce que nous recherchons en Côte d’Ivoire». Et le président de la Fédération ivoirienne de football, Sidy Diallo quant à lui précise que : « Marc Wilmots avait des propositions financières largement supérieures ailleurs. Il est venu en Côte d’Ivoire pour le projet ». L’ancien attaquant de Bordeaux a donc de ce fait été préféré à 58 autres candidats.

Précisons que Marc Wilmots ne devrait pas être présent lors des deux prochaines sorties des Eléphants lors des matchs amicaux contre la Russie le 24 mars 2017 à Krasnodar et le Sénégal le 27 mars 2017 à Paris.

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: LE TRIO MAGIQUE KEITA-MANÉ-SALAH A FAIT DES MERVEILLES CE WEEKEND EN ÉTRILLANT WEST HAM

AFRIQUE: LE TRIO MAGIQUE KEITA-MANÉ-SALAH A FAIT DES MERVEILLES CE WEEKEND EN ÉTRILLANT WE…