COTE D’IVOIRE : CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU STADE OLYMPIQUE

Entièrement financé par la Chine, un stade olympique en forme de « nid d’oiseau » sera bâti sur une superficie de 20 hectares, pour un coût estimé à 67,5 milliards de Fcfa soit environ 107 millions $ en Côte d’Ivoire. Dans le même ordre d’idée, la construction d’une cité olympique sera également faite autour du stade, englobant ainsi une superficie de 287 hectares. Le gouvernement ivoirien a donc officiellement révélé la première maquette du futur stade ce jeudi 22 décembre 2016, à Ebimpé une banlieue d’Abidjan, à proximité de la ville d’Anyama. La construction de ce nouveau joyau architectural aura une capacité de 60 000 places. Les travaux proprement dit débuteront en janvier 2017 pour s’achever en 2019 pour une durée de 24 mois.

Ce joyau architectural devrait en principe permettre à la Côte d’Ivoire d’abriter la Coupe d’Afrique des nations qu’elle organisera en 2021, bien que le gouvernement ivoirien annonçait en avril dernier, que ce stade « permettra d’accueillir des compétitions de haut niveau d’athlétisme, de football et de rugby ». Par ailleurs, ce nouveau stade olympique permettra aussi de palier au très ancien mythique stade Félix Houphouët-Boigny construit en 1952, et bien connu sous le nom de  stade Géo André jusqu’en 1964 avec une capacité maximale de 35 000 places, comportant seulement deux tribunes latérales couvertes et des virages sans toits.

A cet effet, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le gouvernement ivoirien. Dans le cadre de cette compétition panafricaine de football, deux autres stades seront construits à San Pedro et Korhogo. Pendant que ceux de Yamoussoukro, de Bouaké et Félix Houphouët Boigny, seront entièrement réhabilités.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: LE TRIO MAGIQUE KEITA-MANÉ-SALAH A FAIT DES MERVEILLES CE WEEKEND EN ÉTRILLANT WEST HAM

AFRIQUE: LE TRIO MAGIQUE KEITA-MANÉ-SALAH A FAIT DES MERVEILLES CE WEEKEND EN ÉTRILLANT WE…