COTE D’IVOIRE: HENRI KONAN BEDIE ET ALASSANE OUATTARA SE SONT ACCORDES POUR LA CREATION DU RHDP

Dans un contexte de tension entre les deux partis frères du RDR et du PDCI, les deux principaux dirigeants de la majorité présidentielle, Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont retrouvés ce mardi 10 avril 2018 en fin de journée au palais présidentiel d’Abidjan pour une séance de travail.

Cette rencontre au plus haut sommet de l’Etat, entre ces deux hommes politiques, se tient à la veille de la cérémonie marquant la rentrée officielle du Sénat ivoirien à Yamoussoukro. Rappelons que, la dernière rencontre entre Alassane Dramane Ouattaraet Henri Konan Bédié date du 31 octobre 2017. Alassane Ouattara s’était alors rendu au domicile d’Henri Konan Bédiéd’Abibjan Cocody-Ambassades. Depuis, le chef de l’État et son allié du PDCI communiquaient un peu par téléphone, beaucoup par émissaires interposés et échanges de courriers.

La séance de travail entre le président Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié a durée presque deux heures. À l’issue de la rencontre, les deux hommes se sont brièvement présentés devant la presse. « Nous avons, le président Bédié et moi, eu un bon entretien. Nous avons travaillé pendant quasiment deux heures et avons préparés un projet de communiqué qui vous sera distribué immédiatement», a simplement déclaré le président Alassane Ouattara aux côtés d’un Henri Konan Bédié stoïque avant de raccompagner son hôte à sa voiture.

Après la création du RHDP, désormais parti unique, les deux dirigeants « exhortent » les militants et cadres des partis membres à faire preuve de retenue dans leur propos et dans leurs actes. Allusion directe aux verbes et aux débats un peu vifs de ces dernières semaines entre partisans et opposants d’un parti unifié au sein de la même famille. Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié font ainsi montre d’apaisement et d’harmonie médiatique bien orchestrée.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

TCHAD: IDRISS DEBY ITNO ORDONNE LE TRANSFERT DE LA PLUS GRANDE BASE MILITAIRE À KAIGA KINDJIRIA

TCHAD: IDRISS DEBY ITNO ORDONNE LE TRANSFERT DE LA PLUS GRANDE BASE MILITAIRE À KAIGA KIND…