AFRIQUE : JEU D’ÉCHECS DANS LES ÉCOLES FRANÇAISES EN AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST

Dans le cadre de l’action « Jeu d’échecs et citoyenneté » menée par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), le jeu d’échecs commence peu à peu à être introduit dans les écoles françaises du monde et notamment en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.

Il a été démontré que le jeu d’échecs permet de développer des qualités telles que le respect des autres, la confiance en soi, l’esprit logique, le raisonnement… et il aide à améliorer les résultats scolaires chez les élèves en difficulté.

Depuis l’année dernière, pour marquer cette avancée dans l’enseignement, la zone Afrique Centrale de l’AEFE (regroupant 6 pays), organise au courant du mois de mai, un tournoi réunissant des élèves venant d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest. Pour sa 2e édition, le tournoi a eu lieu le 29 mai à l’école Charles de Gaulle de Lomé. Il a regroupé 24 participants :

  • Cameroun : 2 élèves de Yaoundé et 2 élèves de Douala
  • Tchad : 2 élèves de Ndjamena
  • Nigéria : 4 élèves de Lagos et 4 élèves d’Abuja
  • Bénin : 2 élèves de Cotonou
  • Togo : 4 élèves de Lomé
  • Ghana : 4 élèves d’Accra

Le tournoi s’est joué en 2 catégories :

  • Une catégorie « Primaire » regroupant les élèves scolarisés du CP en CM2. Ils étaient 14 dans cette catégorie.
  • Une catégorie « Secondaire » regroupant les élèves scolarisés de 6e en 3e. Ils étaient 10 dans cette catégorie.

Le tournoi, présidé par Mme Nathalie Dedenon, directrice de l’école Charles de Gaulle de Lomé, s’est joué en 5 rondes de 15 minutes, au système Suisse, avec 2 niveaux de départage : confrontation directe et Sonneborn-Berger. Les élèves participants à cette 2e édition ont tous été récompensés.

Au-delà de l’esprit de compétition, ce tournoi vise à promouvoir le jeu d’échecs dans les écoles en Afrique et ailleurs, mais surtout à permettre aux enfants d’apprendre par le jeu. Par l’intermédiaire de cette rencontre sportive, les élèves ont pu tisser de nouvelles relations d’amitié avec leurs pairs d’autres horizons, ils ont pu échanger sur les façons d’apprendre et de jouer aux échecs… Ce fût une belle expérience pour tous, mais surtout pour ceux qui participaient pour la première fois à une compétition internationale.

Le rendez-vous est pris pour la 3e édition qui aura lieu l’année prochaine à Cotonou, au Bénin.

Paul FOUDA

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

AFRIQUE: LE CAMEROUN EST PRÉSENT AUX OLYMPIADES MONDIALES DES ÉCHECS

AFRIQUE: LE CAMEROUN EST PRÉSENT AUX OLYMPIADES MONDIALES DES ÉCHECS La Fédération Interna…