EGYPTE: LE PROCÈS D’ ISSA HAYATOU CONCERNANT LE CONTRAT CAF-LAGARDÈRE A DÉBUTÉ CE JOUR AU CAIRE

Ce lundi 16 avril 2018, marque le début du procès d’ Issa Hayatou devant la Cour économique du Caire siège de la CAF après avoir été reporté à plusieurs reprises depuis 13 mois.

L’ex-président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, de 1988 à 2017 est soupçonné par la justice égyptienne d’avoir enfreint les règles locales de la concurrence lorsqu’il a co-signé un gigantesque contrat médias/marketing avec la société française Lagardère Sports.  Notons aussi qu’ il y a un contrat d’un milliard de dollars signé par Issa Hayatou et son ancien Secrétaire général Hicham El Amrani, en tant que mandataires de la CAF, le 28 septembre 2016 au Caire, avec Lagardère Sports. Ce contrat porte sur la cession de la gestion des droits médias et marketing du football africain, pour la période 2017-2028.

C’ est alors ce contrat qui a entraîné la plainte de Presentation Sports (PS), une entreprise égyptienne. Cette dernière affirme avoir tenté en vain de concurrencer Lagardère Sports sur ce dossier alors que la société française et la CAF étaient déjà en négociations exclusives depuis le 12 juin 2015. Saisie, l’autorité égyptienne de la concurrence (ECA) a réclamé le 4 janvier 2017 que les deux dirigeants soient renvoyés devant la Cour économique du Caire (CEC). Une demande suivie d’effet par le procureur général d’Egypte le 12 mars 2017.

Par un communiqué, la Confédération africaine avait fait savoir que: « l’évocation de la moindre irrégularité dans cet accord commercial est dénuée de tout fondement et rejetée avec véhémence. La CAF défendra vigoureusement sa position, ses droits et sa réputation en utilisant tous les moyens légaux disponibles en droit international. ». Cette première journée d’audience a été consacrée à la présentation de documents.

Issa Hayatou, après avoir été battu par le Malgache Ahmad Ahmad lors de l’Assemblée générale élective d’Addis-Abeba est  retourné vivre dans le nord du cameroun son pays natal d’où il dirige l’Académie nationale de football (Anafoot).

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

TOGO: L’ETAT VEUT DOTER CHAQUE INDIVIDU D’UN NUMÉRO D’IDENTIFICATION BIOMÉTRIQUE UNIQUE

TOGO: L’ETAT VEUT DOTER CHAQUE INDIVIDU D’UN NUMÉRO D’IDENTIFICATION BIO…