FOOTBALL : SYMPOSIUM DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL – POUR DES CHANGEMENTS MARQUANTS

Organisé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI du Maroc, le symposium de la CAF qui se tient ce mardi et ce mercredi à Rabat promet des changements majeurs dans l’histoire du football africain. Ahmad Ahmad, Président de la CAF, l’avait annoncé depuis son élection le 16 mars dernier.

Dans ce symposium, tous les métiers du football sont représentés : joueurs, entraîneurs, arbitres, médias, administrateurs… Chacune des 55 fédérations ou associations membres de la CAF est représentée par son président, son secrétaire général et le sélectionneur national de son équipe A. Quelques anciennes gloires du football africain ont également été conviées : Joseph Antoine Bell, Patrick Mboma, Gérémi Njitap, Rabah Madjer, Jay Jay Okocha, Badou Zaki, Hossam Hassan

Organisé en conférences et ateliers à thèmes, le but de ce congrès est de faire progresser le football en Afrique. Dans son mot d’ouverture, Ahmad l’a dit : « C’est le plus grand regroupement de la famille du football, le coup d’envoi d’un grand changement ». Il a ensuite affirmé : « Trop de décisions n’ont pas été prises à temps et nous n’avons été que des observateurs. […] Notre CAF a un besoin urgent de vitalité. Il faut bannir les pratiques de clientélisme et d’amateurisme. » Par son discours, le Président de la CAF montre qu’il est déterminé à faire avancer le football africain et à s’approcher le plus possible des standards des autres confédérations telles que l’UEFA dont l’expertise a été sollicitée pour ce congrès.

Gianni Infantino, Président de la FIFA, n’a pas manqué à ce grand rendez-vous. Lors de sa prise de parole, il a souligné : « Il faut que le futur de l’Afrique devienne présent. Il faut se dire les choses, même celles qui font mal. La FIFA est à vos côtés. »

Selon le programme établi à l’avance par la CAF, 8 ateliers sont ouverts dans ce congrès :

  1. CAN : Compétitions et cahier de charges
  2. Compétitions interclubs
  3. Développement du football
  4. Football des jeunes
  5. Partenariats internationaux
  6. Communication et médias
  7. Marketing et TV
  8. Footballeurs : rôles et perspectives

Programme du symposium

Mardi 18 juillet 2017Mercredi 19 juillet 2017
09:30 – 10:30Cérémonie d’ouverture10:00 – 12:00Restitution des travaux des ateliers 1 à 4
10:30 – 12:00Conférence thématique interactive
Thème : Football africain, notre vision.
12:30 – 14:00Déjeuner
12:30 – 14 :00Déjeuner14:30 – 16:00Restitution des travaux des ateliers 5 à 8
14:30 – 18:00Travaux en ateliers17:00Clôture
20:00Dîner de gala offert par la CAF20:00Dîner de gala offert par la Fédération Royale Marocaine de Football

Il faut souligner que la Fédération Royale Marocaine de Football s’est engagée à assurer le financement et la logistique de ce symposium qui sera suivi par une nouvelle réunion du Comité exécutif de la CAF et une assemblée générale extraordinaire.

Paul FOUDA

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…