GABON: MOISE BROU APANGA EST DECEDE DURANT UNE SEANCE D’ENTRAINEMENT AVEC SON CLUB A L’AGE DE 35 ANS

L’ex-défenseur de l’équipe nationale, Moïse Brou Apanga,est décédé ce 26 avril 2017 lors d’un entraînement avec son club, le Football Canon 105 de Libreville.Le défenseur, né en Côte d’Ivoire n’avait que 35 ans.Il défendait les couleurs du Gabon et a notamment joué à Pérouse, Brescia en Italie et à Brest en France.La Fédération gabonaise dans un communiqué,déclare:« Le pays perd un fils valeureux qui a toujours donné le meilleur de lui-même pour le drapeau gabonais ».

L’ex-capitaine de l’équipe du Gabon, Daniel Cousin fait savoir que :« C’est un choc.D’après les dernières informations que j’ai eues, il a fait un arrêt cardiaque lors de l’entraînement. Après, il a été transporté à l’hôpital. Ils ont ensuite déclaré le décès ».

Emu, l’ancien attaquant ajoute : « Je le connaissais très bien. On a disputé deux CAN ensemble. On était très proches. On n’habitait pas loin l’un de l’autre, à Libreville. On se voyait très régulièrement. […] C’était vraiment une très bonne personne, avec un comportement exemplaire, très discrète. […] Il avait beaucoup de charisme. Je l’aimais parce que c’était une personne entière, très respectée par tout le monde. »

De la Roumanie à la France en passant par l’Italie

Comme parcours,Moïse Brou Apanga a eu une carrière bien remplie qui l’a amené en Roumanie à Timisoara entre 1999 et 2000, puis en Italie à Pérouse entre 2000 et 2004 et puis à Brescia entre 2004 et 2006, mais aussi en France du côté de Brest entre 2008 et 2012. En Bretagne, il a notamment participé à la remontée du club en première division.

Selon le témoignage de l’international Burkinabè Alain Traoré C’était un très bon défenseur. Il était fier d’avoir emmené Brest en Ligue 1. Il a eu une grosse blessure au genou qui a frêné sa carrière .C’était quelqu’un de joyeux, qui pouvait paraître timide, mais qui ne l’était pas pour ceux qui le connaissaient bien. A Brest, il était très respecté dans le vestiaire.». En Ligue 1 avec Brest, il formera la charnière centrale avec le Marocain Ahmed Kantari.

Depuis 2012, Moïse Brou Apanga évoluait au Gabon, à Mangasport (2012-2017) puis au Football Canon 105 de Libreville, le club le plus couronné.Il avait débuté son parcours en équipe nationale A en 2007 et avait disputé deux phases finales de Coupe d’Afrique des nations avec les « Panthères » : celle de 2010 en Angola et celle de 2012 co-organisée avec la Guinée équatoriale. « Pour lui c’était une fierté de jouer la Coupe d’Afrique des nations avec le Gabon. Un jour il m’a dit : « Alain, je me sens plus Gabonais qu’Ivoirien ». », se souvient Alain Traoré.

Source RFI

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: FRANCK HAPPI EN MISSION COMMANDO

CAMEROUN: FRANCK HAPPI EN MISSION COMMANDO En sept années de football, on a le temps de ga…