GAMBIE:LE PRESIDENT ADAMA BARROW EFFECTUE SA PREMIERE TOURNEE EUROPEENNE

Le nouveau président gambien Adama Barrow effectue une première visite officielle de deux jours à Paris et Bruxelles, avec pour mission la relance des relations entre son pays et l’Union européenne mise à mal lors des dernières heures en raison des instabilités du régime de l’ex-président yahya Jammeh en 2015.Adama Barrow s’est entretenu avec le président français François Hollande, en présence du ministre de l’Economie et des Finances. Un rendez-vous est aussi prévu avec le patronat français et le directeur de l’Agence française de développement.

En 2010, l’Union Européenne avait annulé l’octroi d’une aide budgétaire de 22 millions d’euros,en relevant des préoccupations concernant les droits de l’Homme et de la bonne gouvernance. Point d’orgue de ces crispations entre Banjul et Bruxelles qui a conduit a l’expulsion de la représentante de l’UE à Banjul en juin 2015.Néanmoins,Bruxelles annonce vouloir débloquer 75 millions d’euros pour financer des mesures d’aides immédiates. Il s’agit d’une aide pour les populations vulnérables et pour réhabiliter les routes. L’UE quant à elle étudie le versement de 150 millions d’euros à moyen terme, pour réformer l’Etat de droit et créer des emplois.

Force est de constater que cette tournée du président Adama Barrow coïncide avec l’annonce du dépôt de 239 candidatures pour les élections législatives prévues le 6 avril 2017. L’Assemblée nationale compte 53 députés: 48 élus et cinq nommés par le président, pour un mandat de cinq ans. La campagne démarre ce mercredi 15 mars 2017.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQUANTE

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQU…