GUINÉE-ÉQUATORIALE: LE PRÉSIDENT TEODORO OBIANG NGUEMA CONVOQUE UN DIALOGUE POLITIQUE POUR JUILLET

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a annoncé mardi dernier, la convocation d’un dialogue politique et le prévoit pour juillet prochain.

En effet, les équato-guinées vont se retrouver en juillet prochain pour parler de la marche de leur pays avec le président Teodoro Obiang Nguema. Au centre de ce dialogue politique, la préservation de la paix et le développement économique du pays seront les principaux points inscrit à l’ordre du jour.

Au fait, selon les termes utilisés par Malabo, ce dialogue est notamment une sorte d’invitation lancée à la diaspora du pays de rentrer en Guinée équatoriale afin de trouver des stratégies globales et inclusives car plusieurs équato-guinéens vivent en exil. Parmi eux des acteurs politiques, opposés au régime en place dans leur pays. On note le cas de Severo Moto Nsa, l’exilé d’Espagne qui a d’ailleurs formé un gouvernement.

Une main est alors tendue, dans un contexte économique morose provoqué entre autres par la chute des cours de la principale source de revenus du pays qu’est le pétrole.

Mentionnons le, sur le plan politique, le climat est tout aussi tendu parce que le principal parti politique du pays, Citoyen Pour l’Innovation a été dissous fin février lors des procès de ses membres poursuivis pour « sédition, désordre public, atteintes à l’autorité et blessures graves ».

En rappel, le dernier dialogue politique avec le peuple avait été organisé en Guinée équatoriale en 2014.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

AFRIQUE: LOUISE MUSHIKIWABO, CANDIDATE AU POSTE DE SG DE L’OIF ÉTAIT EN OPÉRATION DE CHARME AU CAMEROUN

AFRIQUE: LOUISE MUSHIKIWABO, CANDIDATE AU POSTE DE SG DE L’OIF ÉTAIT EN OPÉRATION DE…