ILE MAURICE : LA BAD CONFIE LA GESTION DE SON FONDS INDICIEL A MCB

Ce 14 décembre 2016, la Banque Africaine de Développement (BAD) a confié la gestion du premier fonds indiciel qui se négociera sur plusieurs marchés financiers en Afrique au gestionnaire de fonds mauricien MCB Investment Management (MCBIM), filiale de Mauritius Commercial Bank Capital Markets. Ce qui traquera nécessairement les performances des obligations émises par les Etats et les entreprises en devises locales. Le directeur général de MCB Investment Management, Rony Lam déclare à ce sujet : « C’est un privilège d’avoir été sélectionné par la BAD comme gestionnaire de ce fonds novateur. Cela démontre les capacités de gestion de fonds par MCB Investment Management et confirme notre position en tant que l’un des principaux spécialistes des titres à rendements fixes en Afrique ».

Il est important de rappeler que le gestonnaire de fonds mauricien n’est pas à sa première expérience car depuis le début de cette année 2016, il a pu générer des rendements intéressants et a délivré 9,5%. La firme gère déjà pour son propre compte un fonds indiciel constitué en dollars américains et traque ainsi la performance des obligations émises en devises locales sur 13 pays africains. Grâce à ce nouveau produit, la Banque Africaine de Développement espère alors apporter un nouveau stimulus au marché africain des obligations émises en devises locales. A un niveau suffisamment relevé, la Banque suit un projet qui a été mis en œuvre par la Société Financière Internationale avec un succès mitigé.

Parmi les défis à relever par le gestionnaire, nous pouvons noter la différence des régulations en Afrique, la faible liquidité du marché, l’étroitesse du portefeuille global hors Afrique du Sud et Maghreb et la forte présence d’institutions privilégiant les placements de long terme. La Banque Africaine de Développement dont le siège est à Tunis reste assez engagée avec un capital de démarrage de 25 millions de dollars. Sur ce, le fonds sera donc initialement coté sur le marché financier de l’Île Maurice.

 

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

ETHIOPIE: LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED FAIT DES POMPES AVEC DES SOLDATS EN COLÈRE

ETHIOPIE: LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED FAIT DES POMPES AVEC DES SOLDATS EN COLÈRE Des so…