CAMEROUN: JE M’INTERROGE TOUT BÊTEMENT… A QUOI SERT LE SNJC ???

On conteste tout, je dis bien tout. La légitimité du CNC: il n’a aucun droit de convoquer et de punir des journalistes… La légitimité de la Commission Nationale de Délivrance de la Carte de Presse: ce n’est pas à Philémon Yang de mettre ça sur pied

Du coup on multiplie des campagnes dit-on de sensibilisation pour montrer aux gens que la carte du SNJC est mieux lotie que celle que ce syndicat baptise « Carte Tchounkeu ».

Qu’est-ce que cette carte du SNJC a de précieux? De particulier? Je l’ai à mon cou depuis je crois un an et honnêtement je me demande si ce n’est pas une croix que je porte jour et nuit. Vu qu’elle ne m’apporte rien, je dis bien rien. Comment on peut vivre perpétuellement dans la contestation sans apporter aucune solution concrète au développement personnel du Journaliste? Je viens de tourner le dos à une boîte qui utilise les journalistes comme des manœuvres d’un chantier et ce, depuis sa création. 2500 frs par jour pendant 30 jours moins 1000 frs dit-on d’assistance médicale, qu’on ne perçoit que si on a fait au moins un an dans la boîte. Dans cette entre guillemets chaine de télévision, il y a au moins cinq membres du SNJC.

Jeunes journalistes, faites attention au syndicalisme. Regardez bien la différence entre les membres du Bureau, leur quotidien, leur vécu, les milieux qu’ils fréquentent et « Nous » les membres… Faisons bien attention à qu’est-ce qu’on défend, que recherche-t-on et comment atteindre nos buts? Ce syndicat « tout bruit » en journée et partisan aux heures sombres ne fera jamais rien pour vous.

En mars 2007 je touche mon premier salaire dans la presse à Sky One Radio Yaoundé, bientôt dix ans de carrière et je me demande la différence entre dix ans de ben-skin et dix ans de journalisme. Faites attention à comment vous militerez au sein de ce syndicat et si vous voulez mon conseil, passez loin de cette mascarade qui ne sert que les intérêts de quelques membres…

J’ai pleuré

Auréole Tchoumi.

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: VICTIME D’UN GRAVE ACCIDENT DE LA ROUTE, LE TURBO D’AFRIQUE EST SOUS SOINS INTENSIFS

CAMEROUN: VICTIME D’UN GRAVE ACCIDENT DE LA ROUTE, LE TURBO D’AFRIQUE EST SOUS…