L’ILE-MAURICE: IL SERA DÉSORMAIS POSSIBLE D’OBTENIR LA NATIONALITÉ MAURICIENNE POUR UN MILLION DE DOLLARS

La décision du gouvernement Mauricien de mettre en vente sa citoyenneté pour un million de dollars, annoncée par le Premier ministre Pravind Jugnauth, crée une polémique qui enfle sur l’île de l’océan Indien.

En effet, il sera bientôt possible d’obtenir la nationalité mauricienne pour un million de dollars ou le passeport mauricien pour un demi-million de dollars américains. Cette décision évoquée par le Premier ministre, parmi tant d’autres dans son plan économique annuel, a allumé une mèche qui n’est pas prête de s’éteindre.

Selon le ministre Pravind Jugnauth, cette décision qui vise à attirer de richissimes résidents a deux principaux objectifs pour le développement du pays. Le premier objectif fera du nouveau Mauricien un citoyen à part entière avec droit de vote, pour un million de dollars. Le second objectif, fixé à un demi-million de dollars, donnera accès au passeport mauricien avec des restrictions.

Mais seulement, certains responsables s’inquiètent des risques d’une « bulle spéculative » dans le secteur foncier et de la fin des obligations sociales et économiques des nouveaux arrivants, avec « de minces perspectives de création d’emplois ». Au fait, l’image du pays fait aussi partie des préoccupations car ce type de mesures « attireraient souvent les Russes, les Syriens et des ressortissants en quête d’un accès facile à plusieurs pays pour faire du blanchiment d’argent et financer le terrorisme alors que l’Île Maurice est déjà perçue par beaucoup comme un eldorado, voire un paradis fiscal ». 

Notons le, faute d’explications claires et de conditions connues pour l’heure, cette annonce a soulevé deux catégories de critiques, notamment les promoteurs immobiliers qui craignent une flambée des prix du foncier et ceux qui se demandent si lÎle Maurice n’est pas en train de mettre en jeu sa réputation car le risque est qu’elle attire de douteux personnages à la recherche d’un blanchisseur et d’un port d’attache pour circuler ensuite dans le monde en toute quiétude.

Force est de mentionner que le passeport mauricien est un précieux sésame car selon le dernier rapport de Le Passport index, il donne un accès sans visa ou à un visa à l’arrivée dans 145 pays et territoires, dont l’espace Schengen, classant le précieux sésame 28e sur 199 pays en 2018 et 2e en Afrique derrière les Seychelles en termes de liberté de déplacement.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE…