MALAWI: L’EX-PRÉSIDENTE JOYCE BANDA ANNONCE SA CANDIDATURE À LA FUTURE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

L’ex-présidente Joyce Banda annonce sa candidature à la future élection présidentielle au Malawi.

En effet, l’accord entre l’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda et l’actuel vice-président Saulos Chilima n’aura duré que quelques jours car cette dernière fera finalement cavalier seul lors de la future présidentielle pour laquelle elle se porte candidate. Accompagnée de ses partisans, Joyce Banda a déposé son dossier à la commission électorale à Blantyre, la capitale économique du pays. Vendredi, son Parti populaire (PP) avait annoncé avoir formé une alliance avec trois autres formations d’opposition au président sortant notamment Peter Mutharika en vue de présenter un candidat unique pour l’affronter.

Mais alors, l’ex-cheffe de l’Etat a écarté le mardi 05 janvier 2019 toutes les questions des journalistes sur son revirement, attribué par la presse locale au refus de ses partenaires d’accepter son fils comme colistier. Néanmoins, elle a fait savoir: « Ne gâchons pas ce jour magnifique, je parlerai de l’alliance un autre jour ».

En rappel, Joyce Banda, 68 ans, avait quitté le Malawi après sa défaite électorale en 2014 et après avoir été mise en cause dans une affaire de corruption dite du « Cashgate », pour vivre aux Etats-Unis et souhaitait malgré cela retourner dans son pays. En 2013, environ 30 millions de dollars avaient disparu des caisses de ce petit pays pauvre d’Afrique australe, dans des détournements impliquant des dizaines de fonctionnaires, hommes d’affaires et dirigeants politiques. À la suite de ce scandale, de nombreux pays étrangers avaient retiré leur aide au Malawi, une décision désastreuse pour le pays dont le budget dépend à 40% de l’aide étrangère. Joyce Banda est finalement rentrée au Malawi en 2018 après quatre ans d’exil.

Force est de mentionner que depuis des mois, le mécontentement populaire gronde contre Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014. Sa popularité a d’ailleurs été écornée par un scandale de pots-de-vin, les pénuries de nourriture et les coupures d’électricité.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: UNE JEUNE MAMAN DES BÉBÉS SIAMOIS EST EN DÉTRESSE À L’HÔPITAL GYNÉCO DE YDÉ DEPUIS 5 MOIS

CAMEROUN: UNE JEUNE MAMAN DES BÉBÉS SIAMOIS EST EN DÉTRESSE À L’HÔPITAL GYNÉCO DE YD…