MALI: 250 CASQUES BLEUS CANADIENS ONT ÉTÉ DÉPLOYÉS DANS LE NORD DU PAYS

Afin de mener des évacuations médicales, dans des conditions extrêmes, 250 Casques bleus canadiens ont été déployés dans le Nord du Mali.

En effet, c’était l’un des engagements de campagne de Justin Trudeau notamment de réengager le Canada dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Selon Chris Mckenna, le commandant des forces canadiennes au Mali, « On veut être utile à l’ONU. On veut aider la mission, une mission difficile qui a besoin de capacités modernes, des capacités élevées comme les Chinook et les Griffon peuvent offrir et qui peuvent avoir un effet assez immense, avec une composition de force qui n’est pas immense, avec 250 soldats. C’est compliqué, mais c’est ce qu’on attendait. L’environnement est difficile, avec la poussière et la chaleur. Mais à part ça, c’est ce qu’on attendait. Travailler dans un environnement multilatéral, multinational, pose des défis, mais ça va très bien ».

Notons-le, les Casques bleus canadiens ont découvert un conflit et des conditions climatiques qui ne ressemblent en rien aux dernières opérations auxquelles Ottawa a pris part. Au fait, de leur base établie aux portes du désert, dans la poussière ocre, les Canadiens déploient depuis le début du mois deux hélicoptères Chinook transformés en ambulance volante, appuyés par quatre hélicoptères Griffon d’attaques.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE…