MALI: COMME AÏCHATA CISSÉ EN 2013, DJEBOU NDIAYE EST LA SEULE FEMME CANDIDATE À LA PRÉSIDENTIELLE 2018

Mne Kante Djebou Ndiaye, la seule femme candidate aux élections présidentielles 2018, a rencontré plusieurs centaines de femmes ce lundi au centre-ville de Bamako la capitale.

5 ans après la candidature de l’Honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite « Chato », par ailleurs vice-présidente du Parlement Panafricain, Présidente du caucus des Femmes du Parlement Panafricain, membre de la commission permanente de l’éducation, de la culture, du tourisme et des ressources humaines, présidente des femmes Parlementaire du G-5 Sahel, présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, vice-présidente de l’union malienne du Rassemblement Démocratique Africain, présidente du Réseau sous-régional des parlementaires pour la protection de l’enfance, chevalier de l’ordre national du Mali pour l’engagement et le rôle exceptionnel joué pendant la crise institutionnelle et sécuritaire au Mali et présidente directrice générale du Groupe Aïcha, WANI TOUR et WANI TRANSI, c’est au tour de Mne Kante Djebou Ndiaye de se présenter aux élections présidentielles cette année 2018.

En effet, la campagne électorale pour la présidentielle du 29 juillet prochain au Mali se déroule à merveille. Le bolide a annoncé l’arrivée de la candidate avec sa musique préférée. Le public était féminin car c’est la cause des femmes que l’on défendait de prime à bord et laissait entendre des mots tels que: « On la soutient parce qu’elle travaille pour le Mali et les femmesOn est là pour Djebou Ndiaye, elle est là pour aider les femmes. Nous on ne veut que Djebou, on ne veut pas d’IBK. », faisant ainsi allusion au président malien, Ibrahim Boubakar Keïta qui avait officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle et donc candidat à sa propre succession.

Mne Kante Djebou Ndiaye, la vedette du jour a pris le micro dans un magnifique boubou traditionnel, et a fait savoir:« Ici, on n’a donné de l’argent à personne, on n’a donné de l’essence à personne. Les femmes sont décidées, les jeunes sont révoltés, ils veulent une mama, je suis la seule mama ! Je suis la seule mama ! Que les papas laissent les mamas prendre ».

Pour la petite histoire, Kante Djebou Ndiaye est une Femme d’affaires de 55 ans et la seule femme en lice pour les élections présidentielles 2018. Comme projet de société, Mne Kante souhaite avant tout défendre les droits de la femme. Elle souhaite pareillement se rendre à Kidal aux mains des ex-rebelles afin de rencontrer ses sœurs maliennes pour faire la paix là où les hommes ont du mal à réussir.

En outre, pour la première fois dans l’histoire du mali contemporain, aucun meeting n’avait autant drainé de masses pour le lancement d’une campagne présidentielle au Mali, comme celle du meeting de lancement de la campagne présidentielle du président Ibrahim Boubakar Keïta le 8 juillet dernier au stade du 26 mars.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQUANTE

CAMEROUN: WASHINGTON DEMANDE UNE ENQUÊTE TRANSPARENTE DE L’AFFAIRE DE LA VIDÉO CHOQU…