MAROC: RABAT IMPOSE DES RESTRICTIONS DE VOYAGE AUX CITOYENS DE TROIS PAYS AFRICAINS

Le Maroc impose de nouvelles restrictions de voyage aux ressortissants de trois pays africains qui étaient jusqu’ici exemptés de visa.

En effet, le Maroc a imposé de nouvelles restrictions de voyage aux ressortissants du Mali, de la Guinée-Conakry et du Congo-Brazzaville depuis le 1er novembre. Sur ce, les ressortissants des dits pays doivent désormais obtenir une « autorisation de voyage électronique » quatre jours avant leur départ. Cette mesure a été prise parce que le Maroc, de nouveau porte d’entrée principale vers l’Europe, a renforcé sa lutte contre l’immigration clandestine.

Selon une source au ministère marocain des Affaires étrangères, c’est une période d’expérimentation pour ces trois pays et il n’est pas encore prévu pour le moment de l’élargir à d’autres pays africains. Le but selon la source, est de fluidifier les demandes et de connaître les motifs de voyage des ressortissants.

Par ailleurs, alors que la nouvelle fait grand bruit à Conakry, une source proche de l’Ambassade du Maroc en Guinée a révélé qu’aucune note ne leur a encore été envoyée dans ce sens en ces termes: « Nous n’avons pas été saisi. Nous ne sommes donc pas au courant d’une telle décision ». Le Maroc est l’un des rares pays qui n’avaient pas fermé ses frontières lors de la grave crise sanitaire liée à l’épidémie d’Ebola qui avait frappé la Guinée. Au plus fort de la crise sanitaire, la « Royal Air Maroc » avait maintenu ses vols en direction de Conakry.

Disons-le, des milliers de déplacements forcés de Subsahariens du nord vers le sud du royaume ont été recensés et dénoncés par l’ONG Gadem, par ailleurs groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants. En somme, pour l’ONG, cette politique jugée discriminatoire se fait sous la pression de lUnion européenne car en 2018, 1 900 embarcations vouées à l’immigration clandestine ont été saisies selon le gouvernement marocain.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

AFRIQUE: ALIKO DANGOTE FURIEUX, DIT AVOIR BESOIN DE 38 VISAS POUR VOYAGER SUR SON CONTINENT

AFRIQUE: ALIKO DANGOTE FURIEUX, DIT AVOIR BESOIN DE 38 VISAS POUR VOYAGER SUR SON CONTINEN…