MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFRIQUE EN RUSSIE

Les Lions de la Téranga, pour leur grand retour en Coupe du monde, ont laminé la Pologne ce 19 juin à Moscou sous un score de 2 buts contre 1, dans le groupe H du Mondial 2018.

En effet, cette victoire est la toute première d’une équipe africaine en Russie depuis le début de la compétition. Elle rend les Sénégalais et toute l’Afrique heureux mais sans plus, parce qu’ils doivent encore affronter le Japon puis la Colombie dans les prochains jours.

Notons le, le début de la campagne de Russie des équipes africaines aurait ressemblé à celle de Napoléon, si et seulement si le Sénégal ne battait pas la Pologne ce soir. Le bilan n’est tout de même pas flatteur avec cinq défaites en six matches car c’est un retour sur une entame qui reste tout de même cruelle.

Les Pharaons d’Egypte grand favori du continent ont été battus deux fois. En fait, ils ont d’abord fini par craquer sous la pression de l’Uruguay sous un score de 1 but à 0, d’une tête sur corner de José Maria Gimenez à la 89e minute car ils évoluaient sans leur star, Mohamed Salah, convalescent. Malheureusement, ce mardi soir, Mohamed Salah était titulaire et n’a pu que sauver l’honneur du pays sur penalty face au rouleau compresseur de la Russie score de la partie 3 buts à 1 ce qui les rapprochent de l’élimination.

Le maroc s’est fait battre par l’Iran sous un score de 1 but à o, but mis par la tête plongeante d’Aziz Bouhaddouz dans ses propres filets à la dernière seconde sur corner. Le premier héros malheureux du Mondial russe était inconsolable car selon Alain Giresse, ancien sélectionneur du Gabon, du Mali et du Sénégal, sous-entendant que le Royaume n’est déjà pas loin de la porte explique à l’AFP: « Pour le Maroc, il fallait gagner ce match-là car après l’Espagne et Portugal arrivent ».

L’équipe Nigériane quant à elle a été battu par la Croatie sous un score de 2 buts à 0. Pour cette piètre prestation, Alain Giresse fait savoir que les Super Eagles n’ont « pas été à la hauteur de leur brillant parcours de qualification, où ils ont étouffé le Cameroun, champion d’Afrique, l’Algérie, 8e de finaliste au Brésil il y a quatre ans, et la Zambie ». La Tunisie pour sa part, ayant énormément subie la pression anglaise a finie par craquer en fin de match donnant ainsi raison à l’Angleterre, score finale de la partie 2 buts à 1.

Notons le, tout n’est pas encore perdu car au Brésil, pour la première fois deux nations africaines s’étaient qualifiées ensemble pour les 8e de finale notamment l’Algérie, éliminée par l’Allemagne avec un score de 2 buts à 1, et le Nigeria, battu par la France score 2 buts à 0.

En rappel, la meilleure performance pour une équipe africaine jusqu’ici reste les quarts de finale, atteints par le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Pour Claude Le Roy, réaliste et par ailleurs recordman des Coupes d’Afrique des Nations sans équipe pour ce mondial 2018,« l’objectif était trois qualifiés pour le second tour en Russie.».

Retrouvez le calendrier des matchs et le classement des équipes

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE…