SÉNÉGAL : LE MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES SERA INAUGURÉ AU DERNIER TRIMESTRE 2018

Le Musée des Civilisations noires du Sénégal sera inauguré au dernier trimestre 2018, a annoncé ce mardi à Dakar, Abdou Latif Coulibaly, le ministre de la Culture, lors d’une rencontre tripartite entre le ministère de la culture, la direction du Musée et les galeristes du Sénégal.

Le Musée des Civilisations noires du Sénégal qui avait été lancé par l’ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor après le Festival des arts nègres organisé à Dakar en 1966. Mais la première pierre de cet édifice est posée par Abdoulaye Wade en décembre 2011. En raison de l’alternance, les travaux ne démarreront effectivement qu’en 2013 sous la présidence de Macky Sall.  Les travaux dureront deux ans, et la cérémonie de remise des clés eut lieu le 26 janvier 2016 en présence de Mbagnick Ndiaye, alors ministre de la Culture et de la Communication.

52 ans après le lancement du projet et 2 ans après la fin des travaux, la cérémonie d’inauguration a finalement été programmée. Le ministre sénégalais de la Culture a estimé que « la présentation des civilisations noires dans le temps du monde » doit être le principal défi de ce joyau architectural bâti sur une superficie de 15.000 m2 sur le site qui doit abriter les « Sept Merveilles du Sénégal », dont le Grand Théâtre de Dakar inauguré en 2011.

Répondant à l’interpellation du ministre de la Culture, Hamady Bocoum, le Directeur Général du Musée des Civilisations Noires, a indiqué que « celui-ci ne sera pas que noir mais métisse car, toutes les cultures pourront s’y exprimer à travers des expositions, des conférences etc ».

Yann BARTHES FILS

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFRIQUE EN RUSSIE

MONDIAL 2018: LES LIONS DE LA TÉRANGA DEVIENNENT UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’AFR…