NIGERIA: CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION, MUHAMMADU BUHARI BRISE LE SILENCE

Le président Nigérian Muhammadu Buhari a annoncé ce lundi 9 avril 2018, son intention de se présenter de nouveau en 2019 lors des élections présidentielles au Nigéria.

Le président Muhammadu Buhari a annoncé son intention d’obtenir l’investiture du parti  All Progressive Congress (APC) et de briguer un second mandat aux élections de 2019. En effet, l’ ancien général de 75ans a fait cette annonce lors d’une réunion du comité exécutif national de l’APC(parti au pouvoir) à Abuja la capitale. Selon un communiqué de la présidence cité par l’Agence France Presse, le président Buhari a déclaré: «la victoire est assurée par la grâce de Dieu et ensemble nous devons continuer à assainir l’environnement politique du Nigeria ».

L’homme qui a été surnommé « Baba go slow » au vu de sa lenteur à résoudre certaines crises qui ont secoué le pays depuis trois ans devra faire face si réélu aux défis concernant la situation sécuritaire au Nigeria notamment les menaces du groupe jihadiste Boko Haram et les groupes rebelles actifs dans la région pétrolière du Delta ainsi que les violences inter communautaire entre éleveurs et agriculteurs pour l’accès à la terre dans le centre du pays qui ont fait plusieurs morts depuis janvier.

En outre, il devra aussi faire face au redressement économique du Nigeria. Selon l’analyste Cheta Nwanze «le revenu du nigérian moyen a diminué de moitié au cours des trois dernières années ». Les partis politiques nigérians quant à eux doivent sélectionner leurs candidats entre le 18 août et le 07 octobre prochain en prélude aux élections présidentielles de 2019.

En rappel les élections législatives sont prévues le 16 février 2019.

Yann Barthes Fils

Load More Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

TOGO: L’ETAT VEUT DOTER CHAQUE INDIVIDU D’UN NUMÉRO D’IDENTIFICATION BIOMÉTRIQUE UNIQUE

TOGO: L’ETAT VEUT DOTER CHAQUE INDIVIDU D’UN NUMÉRO D’IDENTIFICATION BIO…