NIGERIA: L’ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA FAIT 186 MORTS SUR 16000 MALADES RECENSÉS

Selon le centre national de contrôle des maladies, au Nigeria, une épidémie de choléra a tué 186 personnes, sur 16 000 malades recensés.

En effet, cette épidémie est quasi-endémique au Nigeria en raison de la mauvaise qualité des systèmes d’approvisionnement en eau, en particulier dans les régions densément peuplées. Selon les nations unies, 110 millions de Nigérians n’ont pas accès à des installations sanitaires et plus de 70 millions sont privés de l’eau potable.

Par ailleurs, les experts de la capitale fédérale (FCT) et le centre de santé primaire d’Abuja, se sont rendus à Mpape pour sensibiliser les habitants de la communauté. Les résidents à haut risque d’infection apprennent à identifier les symptômes du choléra et à se présenter rapidement à l’hôpital pour un traitement. Selon le fonctionnaire du FCT Primary Health Centre, Ramatu Abdu-Aguye:« c’est une communauté pauvre et la pauvreté est aussi indirectement liée aux épidémies de choléra. Mais là encore, il est important que la communauté changent d’état d’esprit et prêtent beaucoup d’attention à son hygiène et à l’assainissement de l’environnement. Le gouvernement ne peut pas tout faire pour nous  ».

Notons le, les autorités ont intensifié l’éducation sanitaire dans les communautés de la capitale nigériane afin de sensibiliser les habitants à la prévention et à la gestion de la maladie. En rappel, une infection au choléra provoque une diarrhée grave et une déshydratation qui peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée dans de bonnes conditions. En outre, elle se propage par les aliments ou par de l’eau contaminée.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO

CAMEROUN: LE CONSEILLER TECHNIQUE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA SOUTIEN LA CANDIDATURE DE MAURICE…