SENEGAL:LES MEDIAS DISPOSERONT BIENTOT D’UN NOUVEAU CODE DE LA PRESSE

Adopté en Conseil des ministres, le mercredi 31 mai 2017, le texte sera étudié en plénière par les députés avant la fin de ce mois de juin 2017. L’élaboration, l’adoption et l’introduction à l’Assemblée nationale de ce nouveau code sont le fruit de plusieurs mois de discussions entre les représentants des médias et le gouvernement sénégalais après huit années de blocage.

Ce code va, non seulement permettre d’encadrer juridiquement la profession, mais aussi de redresser ce secteur en crise et réglementer les conditions d’accès à la création d’une entreprise de presse ou à la profession de journaliste.A ce sujet,le président du patronat de la presse Mamadou Ibra Kane,déclare:« Aujourd’hui, est journaliste toute personne qui obtient sa rémunération de l’entreprise de presse. Dans d’autres pays, et c’est cette modification qui sera introduite au Sénégal, il y a des barrières d’entrée pour exercer comme journaliste.».

Par ailleurs,les professionnels des médias avaient exprimé, en mai dernier, leurs difficultés et l’absence de cadre juridique adapté.Selon Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat à la Communication, « ce projet de code de la presse vise à remplacer la loi de 1996, il s’agit donc aussi de se doter d’une législation en phase avec l’évolution des médias ».

WHAT IS HAPPENING IN AFRICA

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…