TOGO: 5 MILLIONS DE MILDA SERONT DISTRIBUEES DE LOME A CINKASSE AFIN D’ERADIQUER LE PALUDISME

Environ Cinq millions (5 000 000) de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide  de Longue Durée d’Action (MILDA) seront distribuées bientôt  gratuitement sur toute l’étendue du territoire. L’information est donnée ce 6 Juin 2017, lors d’une conférence de presse animée à Lomé par le Ministre de la Santé et de la  Protection Sociale, Professeur  Moustapha Mijiyawa. La mesure rentre dans le cadre de la cinquième campagne nationale de distribution de MILDA qui vise à lutter  contre le paludisme.

En effet,toute la population togolaise, de Lomé à  CinKassé est concernée par cette campagne qui comprend trois étapes notamment  la phase préparatoire, celle de dénombrement et d’attribution des coupons et l’étape de distribution des moustiquaires pour eradiquer le paludisme.

A ce sujet,le coordonnateur du Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme,Docteur Atcha-Oubou Tinah,fait savoir que:« Par rapport à la phase préparatoire, nous avons pratiquement tout fini et cette phase concerne la planification, la budgétisation,  la formation des acteurs  etc.  Nous sommes actuellement en train de rentrer dans la phase de dénombrement qui va se dérouler du  14 au 25 Juin prochains. La distribution  proprement dite va commencer le 9 Août  et va durer cinq jours ».

Les stratégies qui seront utilisées pour cette campagne sont notamment la stratégie porte à porte pour le dénombrement et la stratégie fixe pour la distribution de MILDA.Dans un premier temps, les agents de santé communautaire et les relais passeront dans les ménages pour recenser les couchages et distribuer les coupons. En second lieu, l’équipe de distribution s’installe dans un lieu public  qui sera indiqué pour donner les moustiquaires aux populations sur présentation des coupons reçus lors du recensement.

Selon le Docteur Atcha-Oubou Tinah,des innovations sont apportées à cette année cinquième campagne,« De par le passé,nous avons donné une MILDA pour deux personnes  mais  actuellement nous allons donner  une MILDA par couchage. On entend par couchage, le lieu aménagé où une ou plusieurs personnes dorment ».

En outre,la population est appelée non seulement à se faire recenser pour bénéficier des MILDA mais aussi à les utiliser. « Une fois acquise la moustiquaire doit être utilisée », conseille le ministre de la santé. Le représentant-résident de l’UNICEF au Togo, M. Isselmou BOUKHARY a renchéri : « Je lance un appel solennel à tous les ménages  d’utiliser ces moustiquaires, cela  aura un impact important sur la mortalité et la morbidité dues au paludisme ».

NB: le coût total de la campagne s’élève à 11 milliards de Francs CFA.

SOURCE:Togotopnews.com

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLIONS DE DOLLARS

CONGO-BRAZZAVILLE:LE FILS DE DENIS SASSOU NGUESSO ACCUSÉ D’AVOIR DÉTOURNÉ 50 MILLION…